Monastère des dominicaines de Lourdes

 

Le chapelet de sainte Bernadette

 

Au moment des apparitions de Lourdes (11 février 1858-16 juillet 1858), Bernadette priait à l'aide d'un chapelet à six dizaines, tel qu'on le voit entre les mains de la statue qui représente la Vierge de Lourdes, à la grotte de Massabielle sur la gravure de Charles Mercereau (1858). 
La sixième dizaine est priée pour les âmes du Purgatoire.


Sur une photo de Bernadette, on peut voir le chapelet à six dizaines.


Dans les sanctuaires de Lourdes, la statue de la Vierge couronnée, à l'entrée de l'esplanade, porte autour du bras un chapelet à six dizaines.

Quant à la statue de la grotte, elle a été réalisée par Fabish qui avait oublié de mettre un chapelet dans son projet; l'abbé Blanc de Lourdes lui a envoyé des grains pour rajouter un chapelet à la statue qui a un chapelet dominicain.

En 1880, un an après la mort de Bernadette, l’entreprise Raffi de Lourdes, qui réalisait des statues de N-Dame avec des chapelets de 6 dizaines écrivait dans une lettre du 26 juin : « Notre premier modèle de N-D de Lourdes n’avait que cinq dizaines au chapelet et sur l’instance de Bernadette qui a déclaré avoir vu six dizaines lors des apparitions, nous avons dû changer ce premier modèle.» Une de ces statues se trouve au-dessus du porche de la chapelle de notre monastère.

La statue de la Vierge de la chapelle de l'hôpital de Lourdes porte aussi au bras un chapelet à six dizaines.

Une carte postale de l'Apparition, datant de 1908, représente la Vierge et Bernadette avec chacune un chapelet à six dizaines:

-----------------------------

Le chapelet de Bernadette en vente au monastère

Chapelet ste Bernadette

vente par correspondance possible

(SARL Dominique et Bernadette)
7 euros + port (lettre de 20g)

 

Haut de la page