Monastère des dominicaines de Lourdes

 

Le chapelet de sainte Bernadette

 

Au moment des apparitions de Lourdes (11 février 1858-16 juillet 1858), Bernadette priait à l'aide d'un chapelet à six dizaines, tel qu'on le voit entre les mains de la statue qui représente la Vierge de Lourdes, à la grotte de Massabielle sur la gravure de Charles Mercereau (1858). 
La sixième dizaine est priée pour les âmes du Purgatoire.
« Le chapelet à six dizaines était le chapelet basque, et la sixième dizaine était dite en action de grâce pour la propagation de la foi. La statue de la Vierge couronnée dans le domaine de Lourdes porte sur le bras le chapelet à six dizaines, et il y a aussi un de ces chapelets sur le mur de la maison où sainte Bernadette vivait à Bartrès » (Lettre du 2 août 2004).


Sur une photo de Bernadette, on peut voir le chapelet à six dizaines.


Dans les sanctuaires de Lourdes, la statue de la Vierge couronnée, à l'entrée de l'esplanade, porte autour du bras un chapelet à six dizaines.

Quant à la statue de la grotte, elle a été réalisée par Fabish qui avait oublié de mettre un chapelet dans son projet; l'abbé Blanc de Lourdes lui a envoyé des grains pour rajouter un chapelet à la statue qui a un chapelet dominicain.

En 1880, un an après la mort de Bernadette, l’entreprise Raffi de Lourdes, qui réalisait des statues de N-Dame avec des chapelets de 6 dizaines écrivait dans une lettre du 26 juin : « Notre premier modèle de N-D de Lourdes n’avait que cinq dizaines au chapelet et sur l’instance de Bernadette qui a déclaré avoir vu six dizaines lors des apparitions, nous avons dû changer ce premier modèle.» Une de ces statues se trouve au-dessus du porche de la chapelle de notre monastère.

La statue de la Vierge de la chapelle de l'hôpital de Lourdes porte aussi au bras un chapelet à six dizaines.

Une carte postale de l'Apparition, datant de 1908, représente la Vierge et Bernadette avec chacune un chapelet à six dizaines:

-----------------------------

Le chapelet de Bernadette en vente au monastère

Chapelet ste Bernadette

vente par correspondance possible

(SARL Dominique et Bernadette)
7 euros + port (lettre de 20g)

 

Pour voir les autres modèles de chapelets à 6 dizaines, consulter le catalogue
cliquez ici !

Pourquoi prier le chapelet à 6 dizaines?
Cliquez ici !

 

Haut de la page