Monastère des dominicaines de Lourdes

Homélie du P. Daou pour la saint Dominique

                        Dimanche 8 août 2021
Notre Père Saint Dominique .    Prêtre
Is 52,7-10    /   Ps 95   /     2 Tim 4,1-8    / Mt 28,16-20

 

Il est souvent à remarquer que ce que nous retenons de la vie de nos saints fondateurs c'est le côté extraordinaire !
Bien sûr, les amis qui nous ouvrent le chemin de la Sainteté et nous accompagnent afin que nous puissions dans l'ordinaire de nos vies, suivre leurs pas et parvenir là où eux sont parvenus. Dans ce que nous disons, il y a déjà deux paris à tenir. Atteindre l'extraordinaire en vivant l'ordinaire et parvenir là où nos Maîtres spirituels sont parvenus.
En fêtant Notre Père Saint Dominique nous sommes devant le même questionnement.
Si nous regardons la vie de Dominique nous voyons tout d'abord qu'il accompagnait son évêque et découvrait les ravages causés par l'hérésie albigeoise, dans le midi de la France. C'est le regard porté sur la réalité qui va pousser Dominique, en s'entourant de quelques compagnons, à chérir la Vérité et à lutter contre l'hérésie. Nous voyons que jusque là il n'y a rien d'extraordinaire! Quoique pour trouver le remède à l'hérésie,  Dominique et ses compagnons ne vont pas s'appuyer sur leur savoir ou leur propre force . C'est là que nous les voyons puiser la Vérité à sa source très pure : La Prédication de l'Evangile.
Oui Saint Paul l'avait dit et précisé : « Nous ne vous prêchons pas nous-mêmes ; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus ». ( 2 Co 4,5 ) Dominique l'avait bien compris et c'est pour cela qu'il alimentait sa Prédication par la Lectio Divina. La contemplation de la face de Jésus. Cette connaissance de la Parole de Dieu, pour la porter à toutes les nations et en faire des disciples, il faut étudier et approfondir la connaissance des nations, leurs traditions, leurs langues et leurs expressions liturgiques. Vaste programme qui peut remplir de Vérité et de respect de l'autre la vie d'un consacre à cause du nom de Jésus.
Est-ce alors une aventure intellectuelle?

Souvent les Frères prêcheurs ont été taxés de vouloir rechercher un extraordinaire intellect ! Mais Saint Dominique avait devancé cette tentation en s'appuyant sur la prière des Moniales du Monastère de Prouilhe, qui réunissait les converties de l'hérésie. Oui, aucune mission ne peut se réaliser et réussir sans l'appui de la Prière. C'est la Vérité de la Présence du Seigneur Jésus avec ses disciples dans son Eglise. « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde » ( Mt 28,20 ). Oui, la prière ce lien avec Jésus exprime sa Présence en son peuple et son soutien indéfectible a son Eglise et ce, jusqu'a la fin du monde. Quelle grande et belle Esperance nous a ouvert Dominique. Mais est-ce la une raison d'orgueil? Saint Paul, vient clarifier cet orgueil de l'orgueilleux , le tentateur: « Celui qui veut s'enorgueillir, qu'il mette son orgueil dans le Seigneur » ( 1 Co 1,31 ). Alors Dominique met son orgueil dans la croix du Seigneur et ceux qui sont crucifiés avec le Christ dans leur service, dans l'amour qu'on peut leur porter et dans le souci quotidien du pauvre pécheur : « Ô Dieu ma Miséricorde ! Que vont devenir les pécheurs »? Cri du cœur de  celui qui a épuisé ses forces au service de l'Eglise et des trésors de l'Eglise : « Les pauvres pécheurs ».

Fêter Dominique, c'est lui dire de nous inspirer l'amour qu'il a eu pour Dieu et Sa Parole, en incarnant la prophétie d'Isaïe : «  Comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager qui annonce le salut... Les nations d'un bout à l'autre de la terre, verront le salut de notre Dieu ».

Ce projet n'a pu débuter qu'en répondant à un besoin concret : La Vérité doit vaincre l'hérésie. Le moyen est et demeure, la Prédication de l'Evangile selon l'enseignement de l'Eglise. Ne jamais perdre de vue l'appui de la prière des Moniales. Consacrer sa vie pour le nom du Seigneur et pour Sa seule gloire. Recevoir la récompense du vainqueur, tenir jusqu'au bout de la course et rester fidèle.

Oui, ce pauvre selon la pauvreté évangélique, ce riche qui a enrichi sa congrégation de la gloire de Dieu et du souffle qui continue à soutenir son expansion et son rôle de prêcheurs dans un monde qui a le plus besoin de témoins selon le cœur de Dieu.

Que les pauvres se réjouissent car le salut leur est offert . 

Saint Dominique veille sur tous ceux qui t'ont choisi pour Père et Maître.

 

Haut de la page