Novembre

 

 

 

27 novembre

 

Retraite au monastère
Plusieurs personnes ont demandé s'il y avait une retraite organisée au monastère pendant les vacances de Noël. Ce n'est pas le cas, mais il est possible de fair une retraite personnelle personnalisée, avec soeur Marie-Ancilla. Enseignement, échange, au choix.

 

Evangile du premier dimanche de l'Avent

Cliquez Ici!

 

26 novembre

 

Solde de chapelets faits par les soeurs

Cliquez Ici!

 

 

23 novembre

 

 

Neuvaine à Notre-Dame du Prompt-Secours
par l'intercession de soeur Marie de Nazareth

 

Si vous voulez vous associer à une neuvaine pour les vocations dans notre monastère, Cliquez Ici!

 

 

19-20 novembre

 

Retraite d'une équipe Notre-Dame au monastère

 

Quatre couples des équipes Notre-Dame ont demandé qu'une soeur leur apporte un éclairage sur le bon Samaritain pendant leur retraite, dans le cadre du Jubilé de la miséricorde.

La question posée est excellente, car la figure du bon Samaritain a retenu l'attention de nombreux Pères de l'Eglise, justement pour parler de la miséricorde. Ce sont donc eux qui ont nourri la réflexion spécialement saint Augustin : il les a tellement passionnés qu'ils veulent continuer à l'approfondir pendant l'année.

 

Pour lire le texte, Cliquez Ici!

 

 

16 novembre

 

Nous apprenons une prochaine naissance: un bébé de soeur Marie de Nazareth.

 

Si vous voulez faire une neuvaine à Notre-Dame du Prompt secours par l'intercession de soeur Marie de Nazareth, Cliquez Ici!

 

 

12 novembre

 

Clôture du Jubilé de la miséricorde aux Sanctuaires de Lourdes

 

 

 

Prier le Rosaire du Jubilé de la miséricorde

 

- Mystère joyeux

- Mystères lumineux

- Mystères douloureux

- Mystères glorieux

 

 

11 novembre

 

Du 11 au 20 novembre dans notre chapelle,
Grande neuvaine des familles paysannes

à 21 heures

 

 

Pour lire la prière de la neuvaine Cliquez Ici!

 

 

8 novembre

 

Anniversaire des frères et soeurs défunts
de l'Ordre des Prêcheurs

 

La célébration des frères et soeurs défunts de notre Ordre est marqué, dans notre communauté, par une prière au cimetière du monastère pour nos soeurs qui nous ont précédées. Le cimetière, situé sous les fenêtres du chapitre, montre la proximité qui existe avec nos soeurs défuntes.

 

Ps 129

Jn 6, 37-40

Seigneur, toi qui nous appelles à une même espérance,
nous te prions pour nos frères et soeurs défunts.
Tout au long de leur vie, tu les as aimés d'un grand amour;
et tu les as cchargés d'annoncer l'Evangile.
Accueille-les près de toi, dans la joie de la paix.

Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

 

7 novembre

 

Toussaint de l'Ordre des Prêcheurs

Voici les bienheureux
que le Seigneur s'est choisi dans un amour sans faille;
il leur a donné la gloire éternelle.
Leur enseignement éclaire l'Eglise
comme le soleil illumine la lune.
Tous ont su plaire au Seigneur
en témoignant de leur foi.

Saint Dominique
Priez pour nous!

 

 

6 novembre

 

L'abbé Durany est venu dire la messe au monastère ce dimanche. A la fin de la célébration, il a lu la prière de sainte Faustine : « Pour apprendre à devenir miséricordieux » pour préparer la clôture du Jubilé qui aura lieu samedi dans les Sanctuaires de Lourdes.

 

Aide-moi, Seigneur,


pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.

... pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.

... pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.

... pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.

... pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain.

... pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur.

C'est Toi gui m'ordonnes de m'exercer aux trois degrés de la miséricorde ; le premier: l'acte miséricordieux, quel qu'ii soit ; le second : la parole miséricordieuse - si je ne puis aider par l'action, j'aiderai par la parole ; le troisième : c'est la prière. Si je ne peux témoigner la miséricorde ni par l'action, ni par !a parole, je le pourrai toujours par la prière, j'envoie ma prière même là où je ne puis aller physiquement. Ô mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout,

 

 

3 novembre

 

Nouveau message de soutien...

"Vous passez par de terribles souffrances et turbulences, une véritable passion. Je prie pour que cela porte des fruits pour vous, pour l'Ordre, pour l'Eglise et pour le monde."

 

L'intercession, qui est au coeur de la vie des moniales, n'est pas que des mots...

 

2 novembre

 

Sainte Mariam
Editions bénédictines, octobre 2016.

 

Les éditions bénédictines viennent de publier un livre intitulé Sainte Mariam qui contient deux manuscrits trouvés dans les archives de notre monastère, dans le fonds Mauléon. Le monastère de Mauléon, fondateur du monastère de Lourdes, était en lien avec soeur Marie de Jésus Crucifié par l'intermédiaire du chanoine Bordachar. Un des cahiers qui vient d'être publié est le témoignage du chanoine sur ses relations avec soeur Marie de Jésus Crucifié. L'autre cahier contient des extraits des notes de Mère Elie, du Carmel de Pau, sur soeur Marie de Jésus Crucifié. Ce recueil provient de soeur Rose Wehrlé, une des fondatrices du monastère de Lourdes et fondatrice des Dominicaines du Rosaire Perpétuel.

 

En lien avec cette publication, nous vous proposons de

Prier le Rosaire avec soeur Marie de Jésus Crucifié

 

Mystère joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

 

 

1er novembre


La Toussaint

.

 

 

Toussaint est un raccourci qui désigne la fête de «tous les martyrs et de tous les saints».

Cette fête a été instituée en 610 par le pape Boniface IV afin d'honorer les martyrs romains dont il avait fait transférer les corps des catacombes au panthéon d'Agrippa, reconverti en église.

Messe à 11 h

 

 

Haut de la page