Mystères lumineux

 

transfiguration

Icône de la transfiguration
(soeur Jean-Marie)

 

 

Le baptême

Jésus vint au Jourdain auprès de Jean pour être baptisé par lui. Jean s'opposa à lui en disant: Moi j'ai besoin d'être baptisé par toi, et toi tu viens vers moi?

Jean-Baptiste ne cède que par humilité, que par obéissance: ainsi doit être accomplie toute justice, a dit Jésus. Toute… Comme Sauveur, en expiant; comme pécheur, puisqu'il les représente, en s'humiliant; comme Juste en se purifiant encore…

Nous te prions, Seigneur, pour que ceux qui se lavent le visage avec l'eau de la source, soient renouvelés dans la grâce de leur baptême.

 

Les noces de Cana

La mère de Jésus dit aux serviteurs: Quoi qu'il vous dise, faites-le (Jn 2,5).

La vision me répéta plusieurs fois que je devais dire aux prêtres qu'il devait se faire une chapelle et d'aller à la fontaine pour me laver et que je devais prier pour les pécheurs.

Nous te prions, Seigneur, pour les hospitaliers de Lourdes; qu'ils soient toujours à l'écoute de Jésus par Marie pour transmettent aux malades amour et espérance.

 

L’annonce du Royaume

L'Esprit du Seigneur m'a envoyé proclamer aux captifs la liberté et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d'accueil par le Seigneur (Lc 4,18-19).

Qu'il y a longtemps que Jésus appelait le moment de commencer sa mission!… Cependant, point d'empressement, point d'ardeur naturelle. La volonté de son Père règle tout, rien ne le presse, que de faire la volonté de son Père.

Vierge fidèle, sainte demeure du Verbe, enseigne-nous à persévérer dans l’écoute de la Parole.

 

La transfiguration

Jésus emmène ses disciples à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux (Mt 17,1-2).

La vie chrétienne n'a pas seulement ses combats et ses épreuves, elle a aussi ses consolations. Et si du Thabor il faut aller au Calvaire, du Calvaire, on revient au Thabor avec Jésus. Là, est l'avant-goût du ciel.

La flamme des cierges qui brûlent à Lourdes nous invite à resplendir de la lumière du Seigneur. Prions pour tous les pèlerins qui déposent un cierge pour confier leur vie à Dieu.

 

L’eucharistie

Ceci est mon corps donné pour vous (Lc 22,19).

Je n'étais rien, et de ce rien, Jésus en a fait une grande chose. Oui, puisque je suis en quelque sorte un Dieu par la sainte communion; Jésus me donne son cœur, je suis donc cœur à cœur avec Jésus, épouse de Jésus, amie de Jésus, c'est-à-dire un autre Jésus.

Marie, médiatrice de toute grâce, tu as guidé Bernadette à la découverte de la source; guide-nous vers les sources de la vraie vie. Aiguise en nous la faim de l’eucharistie, le pain de la route, le pain de vie.

 

bernadette et les agneaux

Haut de la page