Mystères joyeux

 

L’Annonciation

L’ange entra chez elle et dit: «Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi (Lc 1, 28).

L'ange Gabriel vole et dit à Marie: «Sion, prépare ta chambre nuptiale, et reçois ton Roi.» Mais la Miséricorde et la Vérité prévinrent l'arrivée de leur Roi, selon ce qui est écrit: La Miséricorde et la Vérité marcheront devant toi. Quant à la justice, elle lui prépare son trône. Pour ce qui est de la Paix, elle vient avec le Roi lui-même (S. Bernard).

Jésus Miséricordieux, par les mérites et l'intercession de sainte Faustine, daigne nous montrer ta miséricorde.

 

 

La Visitation

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent (Lc 1, 50).

Marie croit et proclame que Dieu ne laisse pas seuls ses fils, humbles et pauvres, mais leur porte secours avec miséricorde, avec attention, en renversant les puissants de leurs trônes, en dissipant les orgueilleux dans les trames de leur cœur. Telle est la foi de notre Mère, telle est la foi de Marie! (Pape François).

Jésus Miséricordieux, nous avons confiance contre tout espoir en l'océan de Ta miséricorde.

 

 

La Nativité

Marie mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ( Lc 2, 7).

La fête de la Nativité est en premier lieu, la fête de cette bienveillante attention divine qui a été portée vers l’être humain; c’est la fête de la miséricorde, de la charité et de la bienfaisance. Elle est plutôt l’incarnation la plus aboutie de l'amour, de la charité et de cette bienfaisance divine qui n’a trouvée qu’une grotte pour s’y abriter et un humble berceau pour s’allonger dessus (Jean X, Patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient).

Jésus Miséricordieux, convertis les pécheurs, viens en aide aux affligés et aux malades.

 

 

La Présentation de Jésus

Siméon vint au temple, poussé par l'Esprit (Lc 2, 27).

Nous avons reçu, ô mon Dieu, votre miséricorde au milieu de votre temple. Cette miséricorde du Seigneur, David l'a reçue, Siméon l'a reçue, nous-mêmes et quiconque est prédestiné à la vie éternelle l'avons reçue. Embrassons cette miséricorde et ne nous éloignons pas plus du temple que la bienheureuse Anne ne s'en éloignait elle-même. Car le temple de Dieu est saint, mais ce temple n'est autre que vous-même (s. Bernard).

Jésus Miséricordieux, éveille dans les cœurs de beaucoup de jeunes le désir de te consacrer leur vie.

 

 

Le Recouvrement de Jésus au Temple

Ils trouvèrent le jeune Jésus dans le Temple ( Lc 2, 46).

Pendant trois jours, Marie et Joseph le cherchent et le trouvent dans le Temple, discutant avec les docteurs de la Loi; et quand ils lui demandent des explications, Jésus leur dit qu'ils ne doivent pas s'étonner, parce que là est sa place, là est sa maison, auprès de son Père, qui est Dieu. «Il professe être dans le temple de son Père, ce Père, qu'il nous a révélé et dont il dit qu'il est le Fils.» (Benoît XVI).

 

Jésus Miséricordieux, que ta miséricorde soit imprimée comme un sceau dans notre âme.

 

Haut de la page