Chapelet

 

20 Février 2016 - 800 ans de la Fondation de l'Ordre des Frères Prêcheurs

P. Jean-Dominique Dubois

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit

L'Ordre de Saint Dominique fêtent le 800° anniversaire de sa fondation. Chanoine espagnol, Dominique, homme au coeur de feu, fonde en 1215 une communauté pour la seule annonce de l'Evangile. Au 13° siècle l'Europe est prospère mais les hérésies se propagent. L'Eglise a besoin d'ouvriers pauvres, amis des hommes, consacrés à la vérité qu'est Jésus Christ. Dominique sait qu'il n'y a pas de prédication sans prière. A Lourdes, le tympan de la Basilique du Rosaire représente saint Dominique recevant de Marie le chapelet. Prière préférée de saint Jean-Paul II, prière des humbles, prière de grands saints, de Dominique à Maximilien Kobe en passant par Louis-Marie Grignon de Montfort, prière puissante que nous prions aujourd'hui à l'école de saint Dominique comme Marie le veut « pour la conversion des pécheurs ».


Pèlerins de Lourdes, amis auditeurs par la radio, l'Internet et la télévision, et vous frères et soeurs de saint Dominique, prions Notre Dame du Rosaire pour les vocations dominicaines, pour les communautés chrétiennes confiées à l'Ordre de saint Dominique particulièrement celles du Moyen Orient.

 


1° Mystère : L'Annonciation du Seigneur

Lc 1, 28. L'Ange dit à Marie: Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus.


Dominique est assidu à l'étude de la Parole de Dieu afin qu'elle pénètre et transforme les structures de son âme. La Parole en sa vie le rendit lumineux pour ses frères et pour tous.

Prions pour tous les frères et sœurs de saint Dominique.

 

2° Mystère : La Visitation

Lc 1, 9. En ces jours-là, Marie se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Elisabeth.

La hâte de Marie est la grâce d'une vie comblée par la Parole. Le zèle apostolique de Dominique est le fruit de sa passion pour le Verbe incarné. A tous il offre l'Evangile de la Miséricorde.

Prions pour que l'Eglise soit renouvelé dans son zèle apostolique.

 

3° Mystère : La Nativité

Lc 2, 7. Marie enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'ils manquaient de place dans la salle.
Dominique enfante le Sauveur chez les plus récalcitrants. Comme Jésus, pauvre de lui même et proche des siens, Dominique gagne les cœurs par la douce vérité de son enseignement et de sa vie.

Prions pour ceux qui ont soif d'entendre parler de Jésus.

 

4° Mystère : La Présentation au temple

Lc 2, 34. Siméon dit à Marie: Cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël ; ...et toi-même, une épée te transpercera l'âme ! -- afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs.


Seigneur, que vont devenir les pécheurs ? criait saint Dominique en ses nuits de prière. Pour que le péché soit révélé les chrétiens doivent être, comme la Vierge Marie et saint Dominique, des sources de lumière.


Prions pour les ennemis de l'Eglise.

 

5° Mystère : Le recouvrement au temple

Lc 2, 46. Lorsqu'ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent à Nazareth. L'enfant grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse.

Devenir frère de Saint Dominique c'est promettre obéissance au Maître de l'Ordre en suivant les constitutions. Obéissance signifie d'être tout aux affaires du Père du ciel manifesté par Jésus, témoin de la Vérité.

Prions pour tous les laïcs dominicains et leur mission de vérité en plein monde.
Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés,
préservez-nous du feu de l'enfer et conduisez ou ciel, toutes les âmes spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

 

Oraison
Permets, Seigneur, que ton Eglise trouve un secours dans les mérites et les enseignements de saint Dominique notre Père : qu'avec Marie notre Mère, il intercède pour nous avec toute sa tendresse, après avoir été un prédicateur éminent de ta vérité. Par Jésus Christ...

 

Bénédiction
Notre Dame de Lourdes Notre Dame du Monde entier Ô Marie, conçue sans péché.
Saint Joseph,...
Sainte Dominique,
Tous les saints et saintes de l'Ordre des Prêcheurs
Saint Michel, archange ... Tous nos saints anges gardiens ...

 

Haut de la page