Homélie pour la solennité de l'Immaculée Conception

Fr. Pierre Marie, Prémontré

Marie, une jeune fille juive vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David appelé Joseph. Tout semblait déjà bien ordonné, bien prévu. Elle est chez elle, quand un visiteur entre et lui dit : « Je te salue, Comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. A cette parole elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que cela voulait dire. » C'est Dieu qui lui donne un nouveau nom, Dieu qui la révèle à elle-même :« Comblée de grâce ». En elle il n'y a pas de place pour autre chose que cet amour qui l'habite, la remplie de joie, mais en même temps la bouleverse car elle ne sait pas à quel point Dieu l'aimait. « Le Seigneur est avec toi. » Nous sommes grands aux yeux de Dieu. Nous sommes grands parce que Dieu nous connaît et nous aime Voici que la parole de Dieu vient changer tous nos petits plans bien établis. Il a de l'ambition pour nous. Quand elle entre dans la vie de quelqu'un, d'une communauté, c'est le bouleversement, c'est l'incompréhension. Nous pouvons être saisis de crainte devant la révélation de ce Dieu qui se fait tout proche de nous, nous estime et nous respecte, nous appelle pour accomplir avec lui de grandes choses. Ephésiens ....

La Parole tout de suite se veut rassurante : « Sois sans crainte, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. »

C'est une parole qui la fait entrer dans le dessein de salut de Dieu. Un projet auquel nous pouvons participer si nous le voulons, car Dieu ne veut rien faire sans notre accord. Je peux parler avec Lui, Lui poser toutes les questions, « Comment cela va-t-il se faire » et il répond, en proposant toujours quelque chose de grand, mais sans en révéler les détails.

C'est un dialogue qui s'établit entre Lui et moi, ce sont deux libertés qui s'engagent pour la réalisation du projet de Dieu.

Tout se réalisera dans un futur grandiose, car Dieu voit toujours grand, « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c 'est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. »

Dieu attend la réponse de Marie, attend notre réponse qui se fait dans la foi. La foi c'est entrer dans un grand projet d'amour de Dieu, l'impossible des hommes devient possible, mais seulement si l'homme répond dans une confiance qui prend sa source dans l'amour que Dieu nous manifeste.

Dire « oui » c 'est devenir le domaine particulier de dieu, nous y avons été prédestinés, selon le projet de celui qui réalise tout ce qu'il a décidé.

 

Haut de la page