Mystères lumineux

 

 

 

Le Baptême

En ces jours-là Jésus vint de Nazareth de Galilée et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain (Mc 1,9).

Jésus fit ses adieux à sa mère et à Joseph et il se dirigea de Nazareth vers Jérusalem, pour se rendre au Jourdain, où Jean baptisait. Le Maître du monde s'avance seul, car il n'avait pas encore de disciples. Jean l'ayant regardé, l'Esprit Saint le lui fit reconnaître (Saint Bonaventure).

Que la Vierge Marie se penche vers les personnes âgées abandonnées, vers les immigrés sans papiers, vers ceux pour la solitude est un poids.

 

Cana

La mère de Jésus dit aux serviteurs: Faites tout ce qu'il vous dira (Jn 2,5).

Les paroles de Marie sont la preuve la plus manifeste de sa bonté native et de sa virginale réserve… Quand elle fut reprise par son Fils, douce et humble de cœur, elle ne répliqua pas et cependant, sans se décourager, elle avertit les serviteurs de faire ce qu'il leur dirait (Saint Bernard).

Que la Vierge Marie aide les néophytes à rester ferme dans la prière, sans se décourager.

 

L’Annonce du Royaume et l'invitation à la conversion

Qui est ma mère et qui sont mes frères?… Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une soeur et une mère (Mt 12,48.50).

Comme si, adressant la parole à sa Mère et à ses frères venus pour le voir, Jésus leur disait: Je ne vous reconnais point au milieu de mes occupations spirituelles, et à cause de vous je ne dois pas abandonner ni même interrompre le ministère de la prédication que m'a confié mon Père (Ludolphe le Chartreux).

Que la Vierge Marie, Etoile de l'évangélisation, guide la mission de l'Eglise dans l'annonce du Christ au monde entier.

 

La Transfiguration

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart sur une haute montagne et il se transfigura devant eux (Mt 17,1-2).

Tous ceux qui veulent contempler Dieu ne doivent pas s'arrêter dans les jouissances de la terre, mais aspirer aux choses d'en haut; il faut chercher Dieu, non dans les bas-fonds de ce siècle, mais dans le royaume de Dieu (Saint Rémi d'Auxerre).

Que la Vierge Marie soutienne ceux qui sont happés par la jouissance des biens de consommation, par le rendement et qui oublient le but vers lequel nous marchons.

 

L’Eucharistie

Prenez et mangez; ceci est mon corps, donné pour vous (Lc 22,19).

Ce corps du Christ que Marie a engendré et porté dans son sein, qu'elle a nourri de son lait, c'est ce même corps que nous recevons à l'autel (Saint Pierre Damien).

Que la Vierge Marie conduise vers l'unité tous ceux qui communient au corps du Christ.

Haut de la page