Mystères glorieux

 

 

La Résurrection

David a parlé de la résurrection du Christ, disant et qu'il n'a pas été abandonné dans le séjour des morts, et que sa chair n'a pas vu la décomposition (Ac 2,31).

La mère a vu la résurrection; et ce fut la première qui vit et qui crut, Marie-Magdeleine la vit malgré son doute (Saint Ambroise).

Que la Vierge Marie montre son fils aux hommes de notre temps, souvent submergés par le bruit; qu'ils redécouvrent la valeur du silence et sachent écouter la voix de Dieu et de leurs frères.

 

L’Ascension

Il est monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, et il a fait des largesses aux hommes (Ep 4,8).

Par la résurrection du Christ, la foi se fortifie, l'espérance renaît, la mort est chassée, et vous avez part à ces merveilles, ô pleine de grâces! L'ennemi vaincu est enchaîné, il se plaint, il gémit; l'homme captif est soulevé de cette terre, il s'élève en haut vers les cieux (Texte franciscain du XIVe ou XVe siècle).

Que la Vierge Marie soutienne le ministère de notre Pape François, le ministère des évêques, des prêtres et des diacres, la prédication des Prêcheurs.

 

La Pentecôte

Tous, d'un même cœur, persévéraient dans la prière avec des femmes et Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères (Ac 1,12).

Le Saint-Esprit, au jour de la Pentecôte, réunit tous les rayons de son feu sacré sur Marie; il se repose spécialement sur elle; il la pénètre, il l'embrase de sa chaleur. Il l'épouse à nouveau (P. Grou, s.j.).

Que la Vierge Marie soutienne les laïcs qui annoncent l'Evangile dans les pays les plus pauvres.

 

L’Assomption

Désormais toutes les génération me diront bienheureuse (Lc 1,48).

Il fallait que le corps de celle qui, dans l’enfantement, avait gardé une virginité sans tache, fût aussi conservé peu après la mort… Il fallait enfin que la Mère de Dieu possédât tout ce que possédait son Fils et fût honorée de toutes les créatures (Jean Damascène).

Que la Vierge Marie et saint Joseph réconfortent les mourants et gardent ferme leur espérance.

 

Le Couronnement de Marie

Sa miséricorde d'âge en âge, est pour ceux qui le craignent (Lc 1,50).

Maintenant en possession de l'immortalité bienheureuse, Marie lève vers Dieu, pour le salut du monde, ces mains qui ont porté Dieu (Saint Théodore Studite).

Que la Vierge Marie intercède pour tous les peuples; que là où l'influence de la sécularisation est la plus forte, les communautés chrétiennes sachent promouvoir efficacement une nouvelle évangélisation.

Haut de la page