Mystères lumineux

 

Le chanoine Bordachar

 

Le Baptême

Jésus ayant été baptisé, le Saint-Esprit descendit sur lui sous un aspect corporel, comme une colombe.

Le Seigneur m'a montré tout. J'ai vu la colombe de feu! Adressez-vous à la colombe de feu, à l'Esprit Saint qui inspire tout.

Que le feu de l'Esprit qui descend dans le cœur des chrétiens à chaque communion, nous transforme et nous renouvelle dans la charité.

 

Cana

Tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant (Jn 2,10).

Seigneur! laissez-moi vous donner un conseil; voyez que les mauvaises racines étouffent la bonne semence. Plantez-y trois arbres, dont la racine sera plus forte que celle des mauvaises plantes qui ne pourront empêcher les arbres de pousser. Les trois arbres seront plantés: ce sera pour toujours. Je voudrais un olivier qui me donne l'huile pour allumer ma lampe, c'est-à-dire la lumière du Saint-Esprit qui m'éclaire et me conduise. Je voudrais pour second arbre une bonne vigne qui me donne des raisins et du vin pour me rafraîchir et pour me fortifier, m'enivrer d'amour de Dieu et me faire pratiquer la charité.

Seigneur, donne-nous le vin de la charité et de la sagesse pour inventer de nouveaux gestes de paix et d'amour.

 

L’Annonce du Royaume

Beaucoup se rassemblèrent autour de Jésus et il leur annonçait la Parole (Mc 2,2).

Elle répétait ces paroles de Notre Seigneur aux hommes: «Enfants d'Israël, qu'ai-je dû faire pour vous que je n'ai fait? Je vous ai donné la sainte Ecriture pour vous instruire: étudiez-la et faites ce qu'elle dit: c'est la parole de Dieu même.»

Seigneur que ta Parole nous attire vers toi et guide nos pas; qu'elle dissipe nos craintes et nous rende libres de te suivre.

 

La Transfiguration

Jésus fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière (Mt 17, 2).

Je voyais Jésus sur un chemin; il laissait, derrière lui, en marchant, une grande lumière qui éclairait les âmes fidèles. En suivant Jésus et sa lumière, on évitait les épines, l'eau, le feu et les serpents.

Que la lumière de notre baptême resplendisse, Seigneur, aux yeux de tous.

 

L’Eucharistie

Jésus rompit le pain et le donna à ses disciples, en disant: «Prenez et mangez, ceci est mon corps» (Mt 26,26).

Saint Thomas d'Aquin lui dit: Regardez Jésus qui descend sur l'autel au saint sacrifice de la messe: il descend à la parole du prêtre. Ayez la foi qu'il vient vous nourrir, avec lui rien ne vous manque; allez à lui. Il est là comme un petit enfant, il y est tout pour vous.

Seigneur, que ton corps et ton sang soient la nourriture de notre cœur, la source de nos actions, la force dans nos épreuves et un avant-goût de la joie à venir.

Haut de la page