Mystères joyeux

 

Carmel de Bethléem fondé par soeur Marie de Jésus Crucifié

 

L’Annonciation

Tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu le nommeras Jésus (Lc 1,31).

Vous étiez vierge dans le monde; Marie! qui aurait pensé que vous seriez Mère de Dieu? Vous êtes la Mère de Dieu par l'humilité… La sainte Vierge qui passe par une lumière puissante, s'humilie en pensant que le Dieu qui avait créé le ciel et la terre allait devenir son Fils. L'ange parlait souvent à la Vierge Mère, et chaque fois que l'ange parlait, elle s'humiliait! O Marie! que vous êtes humble et aimable!

Mets en nos cœurs, Seigneur, l'humilité qui nous permet de te découvrir dans nos frères.

 

La Visitation

Marie partit en hâte vers la région montagneuse; elle pénétra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth (Lc 1,39-40).

Marie descendait chaque samedi en purgatoire en compagnie des anges; elle faisait délivrer beaucoup d'âmes par ces esprits bienheureux, et ces âmes, ravies de joie, suivaient cette douce Reine comme de petits agneaux.

Accorde-nous Seigneur une charité fraternelle qui soit sans cesse attentive aux besoins des autres.

 

La Nativité

Marie enfanta son fils premier-né et le coucha dans une mangeoire (Lc 2,7).

La maîtresse des novices lui demandait si elle sentait un attrait pour quelque mystère. Elle répondit: «C'est Jésus avec son corps et comme Dieu. - La sainte humanité et sa divinité, n'est-ce pas, mon enfant? - Oui, ma Mère: Jésus, tout Jésus, et Marie comme Mère de Jésus.»

Seigneur, que notre amour pour toi rayonne et te fasse découvrir à ceux qui te cherchent à tâtons sans t'avoir encore rencontré.

 

La Présentation de Jésus

Lorsque les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, ils le menèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur(Lc 2,22).

Je me mets en la présence de Dieu par un acte de foi, ensuite je demande à mon bon ange de m'offrir à Marie, puis je prie Marie de m'offrir à Jésus et Jésus de me présenter au Père éternel. Présentée par Jésus, je me jette au pied du Père et je lui demande pardon de mes péchés et la grâce de bien faire mon oraison.

Comme Marie a offert Jésus, que nous offrions toute notre vie pour l'Eglise, le salut du monde.

 

Le Recouvrement de Jésus au Temple

Le petit enfant grandissait et se fortifiait, se remplissant de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui (Lc 2,40).

Marie faisait tous les jours grandir Jésus en elle. Aussi la foi, en nous, fait tous les jours grandir Jésus dans notre cœur…

Que tous les chrétiens soient ouverts à la Parole de Dieu, et laissent Jésus grandir en eux.

 

Haut de la page