Mystères douloureux

 

P. Estrate (Père de Betharram).

 

L’Agonie

Quand après sa prière Jésus se releva et revint vers les disciples, il les trouva endormis de tristesse (Lc 22,45).

Le samedi matin, elle parla tout le temps de la prière de Notre Seigneur au jardin des oliviers. Elle répéta plusieurs fois que le sommeil des apôtres figurait le sommeil du péché. Jésus vient si souvent nous réveiller et toujours nous nous rendormons par le péché.

O Jésus agonisant dans le Jardin des Oliviers, mettez-en nous la force de surmonter les abandons et les désolations du cœur, et donnez nous le regret d'avoir offensé Dieu.

 

La Flagellation

Pilate prit alors Jésus et le fit flageller (Jn 19,1).

Voyez Jésus sur la croix: tous se moquaient de lui, lui disaient des injures, riaient de ses souffrances, et lui restait en silence. La fille de rose Térèse doit penser que Jésus est frappé, bafoué, que Jésus a été à la croix. Si le bon Dieu donne à souffrir, souffrez comme lui en patience! en silence! oh! tout passe!

Soutiens, Seigneur, ceux qui ont à traverser une souffrance lancinante et injuste. Apprends-leur à ne jamais juger ni condamner.

 

Le Couronnement d’épines

Ayant tressé une couronne d'épines, les soldats la mirent sur sa tête (Mt 27,29).

J'attends aujourd'hui une grande procession… mais voici la sainte Vierge qui vient me couronner. Elle se pencha sur le côté, la main sous la tête, et un instant après, le sang jaillit tout autour du front en forme de couronne.

Que tes souffrances, Seigneur, réparent l'orgueil et le désir de jouissance effrénée qui gagnent même les chrétiens.

 

Le Portement de croix

Portant lui-même la croix, Jésus sortit vers le lieu dit du Crâne (Jn 19,17).

J'offre aujourd'hui tout pour votre amour en union avec Jésus! Le samedi soir, pendant l'oraison, Notre Seigneur lui mit sur l'épaule une énorme croix noire qui lui fit éprouver une forte douleur à l'épaule et au cou et le cou enfla!… Jésus m'a dit en me la donnant: si tu ne peux supporter l'épreuve que je t'envoie, si elle devait être au-dessus de tes forces, je te promets de t'appeler à moi avant la fin.

Par la prière de Marie, Mère des Douleurs, fais que nous te suivions, Seigneur, toi qui t'es rendu faible pour nous donner la force, qui es tombé pour nous relever.

 

Le crucifiement et la mort de Jésus

Il a lui-même porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts au péché, nous vivions pour la justice; c'est par ses meurtrissures que vous avez été guéris (1 P 2,24)

Il n'y a pas de charité comparable à celle de Marie. Elle voit le monde entier qui ne peut être sauvé que par son Fils, par ses souffrances et ses humiliations. Elle en fera le sacrifice. Allez demander à une femme du monde son fils pour sauver le monde… elle ne vous le donnera pas.

Nous te prions Seigneur de nous apprendre à transformer nos souffrances en sacrifice, en chemin de vie.

Haut de la page