Novembre
27 novembre
Prier le Rosaire avec la bienheureuse Anne-Catherine Emmerich Mystères glorieux |
|
|
Anne-Catherine Emmerich (1774-1824) est une mystique, fille de paysans de la Westphalie du XVIIIe siècle. Elle a été Augustine de 1802 à 1811, date à laquelle les religieuses du couvent ont été dispersées. L'année suivante les stigmates apparurent. Elle eut de nombreuses visions sur la vie du Christ. Elle a été proclamée bienheureuse le 3 octobre 2004.
On peut remarquer, dans les textes proposés pour cette méditation du Rosaire, la place de la lumière.
La Résurrection
Tôt le matin, le premier jour de la semaine, les femmes viennent au tombeau après le lever du soleil (Mc 16,2).
Je vis le Sauveur ressuscité apparaître à sa Mère près du Calvaire. Il était merveilleusement beau et radieux. Son vêtement, semblable à un manteau, flottait derrière lui et semblait d'un blanc bleuâtre, comme la fumée vue au soleil. Ses blessures étaient larges et resplendissantes; on pouvait passer le doigt dans celles des mains. Des rayons allaient du milieu des mains au bout des doigts.
Seigneur, arrache-nous à nos tentations de désespérer ou de capituler devant le mal.
L’Ascension
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu (Mc 16, 19).
Lorsque le Seigneur fut arrivé au sommet de la montagne, il parut resplendissant de blancheur comme la lumière du soleil. Une lumière partant du ciel vint se confondre avec sa propre lumière, et je vis sa forme visible, à partir de la tête, se perdre dans cette splendeur céleste, s'y élever et s'y évanouir en quelque sorte.
Seigneur, fais de ton Eglise une communauté vivant d'amour et d'espérance.
La Pentecôte
Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux (Ac 2, 3).
La maison dans toute son étendue fut entièrement inondée et pénétrée par la lumière. Tous ceux qui se trouvaient réunis au cénacle semblaient pétrifiés, ravis en extase: ils levaient instinctivement leur visage en l'air, comme des gens altérés, et je vis entrer dans leur bouche des jets de lumière semblables à de petites langues de feu flamboyantes: ils semblaient aspirer le feu, le boire pour étancher leur soif.
Seigneur, que ton Esprit nous communique la force de pardonner.
L’Assomption
Le Christ voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni ride ni rien de tel, mais sainte et immaculée (Ep 5, 27).
Marie prit son essor jusqu'au trône de Dieu et de son Fils qui, faisant éclater la lumière qui sortait de ses blessures, la reçut avec un amour tout divin, lui présenta comme un sceptre et lui montra la terre au-dessous d'elle comme s'il lui conférait un pouvoir particulier.
Vierge immaculée, joie et allégresse des saints, montre-nous, après notre mort, Jésus le fruit béni de tes entrailles.
Le Couronnement de Marie
Toutes les générations me diront bienheureuse, car le Puissant a fait pour moi de grandes choses (Lc 1,48-49).
Je vis un grand nombre d'âmes délivrées du purgatoire suivre l'âme de Marie quand elle entra dans le ciel. Je reçus l'assurance consolante que, tous les ans, le jour anniversaire de la mort de Marie, beaucoup d'âmes de ceux qui lui ont rendu un culte particulier participent aux effets de cette grâce.
Marie, Mère des hommes, jette ton regard miséricordieux sur nos combats et nos faiblesses.
17 novembre
Prier le Rosaire avec la bienheureuse Anne-Catherine Emmerich Mystères douloureux |
|
|
Anne-Catherine Emmerich (1774-1824) est une mystique, fille de paysans de la Westphalie du XVIIIe siècle. Elle a été Augustine de 1802 à 1811, date à laquelle les religieuses du couvent ont été dispersées. L'année suivante les stigmates apparurent. Elle eut de nombreuses visions sur la vie du Christ. Elle a été proclamée bienheureuse le 3 octobre 2004.
On peut remarquer, dans les textes proposés pour cette méditation du Rosaire, la place de la lumière.
L’Agonie
Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux (Mt 26, 39).
Sous l'impulsion de sa charité infinie, Jésus se renfermait, pour ainsi dire, dans sa pure, aimante, innocente humanité et, armé seulement de l'amour qui enflammait son cœur d'homme, il la dévouait, pour les péchés du monde, à toutes les angoisses et à toutes les souffrances.
Mère des douleurs, souviens-toi des pécheurs pour qui Jésus a versé son sang.
La Flagellation
Quant à Jésus, Pilate le fit flageller, et il le livra pour qu’il soit crucifié (Mt 27, 26).
Notre Sauveur, le Fils de Dieu, vrai Dieu et vrai homme, frémissait sous les coups de ces misérables; ses gémissements doux et clairs se faisaient entendre comme une prière affectueuse sous le bruit des verges de ses bourreaux.
Mère des douleurs, souviens-toi des exilés, des chrétiens persécutés, des enfants battus.
Le Couronnement d’épines
Avec des épines, les soldats tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête (Mt 27, 29).
La couronne d'épines était haute de deux largeurs de main, très épaisse et artistement tressée. Ils la lui placèrent autour du front en manière de bandeau, et la lièrent fortement par derrière. Quand ils l'eurent attachée sur la tête de Jésus, ils lui mirent un épais roseau dans la main. Ils firent tout cela avec une gravité dérisoire, comme s'ils l'eussent réellement couronné.
Mère des douleurs, souviens-toi de ceux qui sont rejetés par leurs parents et leurs proches à cause de leur foi.
Le Portement de croix
Lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu dit Le Crâne (Jn 19, 17).
Notre Seigneur s'avançait, les pieds nus et sanglants, courbé sous le pesant fardeau de la croix, chancelant, déchiré, meurtri, n'ayant ni mangé, ni bu, ni dormi depuis la Cène de la veille, épuisé par la perte de son sang, dévoré de fièvre, de soif, de souffrances intérieures infinies; sa main droite soutenait la croix sur l'épaule droite.
Mère des douleurs, souviens-toi des malades qui portent leur croix jour après jour.
Le crucifiement et la mort de Jésus
Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: «Femme, voici ton fils» (Jn 19, 26).
La plus pure, la plus humble, la plus obéissante des femmes qui, après avoir dit à l'ange: Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole, devint mère du Verbe fait chair, apprenant de son fils mourant qu'elle doit devenir la mère spirituelle d'un autre fils, a répété ces mêmes paroles avec une humble obéissance, dans son cœur déchiré par les angoisses de la séparation. Et elle a adopté pour enfants tous les enfants de Dieu, tous les frères de Jésus-Christ.
Mère des douleurs, souviens-toi de l'Eglise que ton Fils t'a confiée.
10 novembre
Prier le Rosaire avec la bienheureuse Anne-Catherine Emmerich Mystères lumineux |
|
|
Anne-Catherine Emmerich (1774-1824) est une mystique, fille de paysans de la Westphalie du XVIIIe siècle. Elle a été Augustine de 1802 à 1811, date à laquelle les religieuses du couvent ont été dispersées. L'année suivante les stigmates apparurent. Elle eut de nombreuses visions sur la vie du Christ. Elle a été proclamée bienheureuse le 3 octobre 2004.
On peut remarquer, dans les textes proposés pour cette méditation du Rosaire, la place de la lumière.
Le Baptême
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie (Mt 3, 17).
Jésus était inondé de lumière, et l'on pouvait à peine le regarder: il était comme transparent et entouré d'une foule d'anges. Je vis, à quelque distance, Satan se montrer au-dessus des eaux du Jourdain: il semblait que pendant la descente du Saint-Esprit, tout ce qu'il y avait de mal, de péché et de venin dans le pays, eût pris des formes visibles et se fût absorbé comme dans sa source, en cet être ténébreux.
Confions à Marie ceux qui sont pris par des sectes satanistes: que la lumière du Christ entre dans leur cœur.
Cana
Sa mère dit à ceux qui servaient: «Tout ce qu’il vous dira, faites-le» (Jn 2, 5).
Marie est la femme qui a enfanté Celui auquel elle a recours comme Créateur, afin d'obtenir du vin pour ses créatures, aux yeux desquelles il va révéler sa suprême dignité. Jésus a résolu de montrer ici qu'il est le Fils de Dieu, et non qu'il est le fils de Marie.
Confions à Marie les petits et les pauvres: qu'ils trouvent près d'elle réconfort et douceur.
L’Annonce du Royaume
Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche: repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle (Mc 1, 15; 2, 3-13; Jn 20, 22-23).
Un grand nombre de personnes, particulièrement des malades et des pauvres, accouraient; ils louaient Dieu avec ceux que Jésus avait guéris. La foule était si grande, que les scribes, confus et irrités, furent obligés de faire place et que plusieurs se retirèrent. Le Sauveur fit à la multitude qui l'entourait un sermon sur l'approche du Royaume des cieux, sur la pénitence et sur la conversion.
Confions à Marie ceux qui se convertissent au Christ: qu'ils restes fidèles quand la persécution arrive.
La Transfiguration
Jésus fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière (Mt 17, 2).
Un torrent de lumière se répandit sur Jésus, et une voix semblable au doux murmure d'un souffle léger se fit entendre au-dessus des apôtres: C'est mon Fils bien-aimé en lequel je me complais! Ecoutez-le! Alors les apôtres furent saisis de crainte: ils se prosternèrent la face contre terre.
Confions à Marie ceux qui n'ont jamais entendu parler de Jésus: qu'ils trouvent un témoin sur leur chemin.
L’Eucharistie
Prenez et mangez, ceci est mon corps, qui est donné pour vous (Mt 26, 26).
Jésus étendit sa main droite comme pour bénir, et, pendant qu'il faisait cela, une splendeur sortit de lui; ses paroles étaient lumineuses: le pain l'était aussi et se précipitait dans la bouche des apôtres comme un corps brillant: c'était comme si lui-même fût entré en eux. Je les vis tous pénétrés de lumière.
Confions à Marie les séminaristes et les jeunes prêtres; que l'eucharistie soit au cœur de leur vie.
3 novembre
Prier le Rosaire avec la bienheureuse Anne-Catherine Emmerich Mystères joyeux |
|
|
Anne-Catherine Emmerich (1774-1824) est une mystique, fille de paysans de la Westphalie du XVIIIe siècle. Elle a été Augustine de 1802 à 1811, date à laquelle les religieuses du couvent ont été dispersées. L'année suivante les stigmates apparurent. Elle eut de nombreuses visions sur la vie du Christ. Elle a été proclamée bienheureuse le 3 octobre 2004.
On peut remarquer, dans les textes proposés pour cette méditation du Rosaire, la place de la lumière.
L’Annonciation
L’ange entra chez elle et dit: «Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi» (Lc 1, 28).
La salutation de l'ange fut pour Marie comme une consécration qui faisait d'elle l'Église de Dieu. Lorsqu'elle prononça ces mots: Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole, le Verbe divin, salué par l'Église, salué par sa servante, entra en elle; dès lors, Dieu fut dans son temple, Marie fut le temple et l'Arche d'alliance du Nouveau Testament.
Prions pour toutes les femmes qui portent dans leur cœur le désir d'avorter.
La Visitation
Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle (Lc 1, 41).
La salutation d'Elisabeth, le tressaillement de Jean dans le sein de sa mère, furent le premier culte rendu devant ce sanctuaire qu'était Marie. Lorsque la sainte Vierge entonna le Magnificat, l'Église de la nouvelle alliance, du nouveau mariage, célébra, pour la première fois, l'accomplissement des promesses divines de l'ancienne alliance, de l'ancien mariage, récitant en actions de grâces un Te Deum laudamus.
Prions pour les Juifs qui attendent l'accomplissement des promesses que Dieu leur a faites.
La Nativité
Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire (Lc 2, 12).
Je vis notre Seigneur comme un petit enfant lumineux, dont la splendeur effaçait toute lumière autour de lui, couché aux pieds de la sainte Vierge; il me sembla d'abord qu'il était tout petit, puis il parut grandir sous mes yeux; mais toute cette splendeur m'éblouissait tellement qu'il m'est bien difficile d'exprimer ce que j'ai vu.
Prions pour que Jésus grandisse dans le cœur des enfants et le protège.
La Présentation de Jésus
Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras (Lc 2, 27-28).
Siméon s'approcha de la sainte Vierge dans les bras de laquelle reposait l'Enfant Jésus, et la conduisit à la table des offrandes, où elle déposa l'enfant dans un berceau. A ce moment, le Temple me parut rempli d'une lumière éblouissante: je vis que Dieu y était, et qu'au-dessus de l'enfant les cieux étaient ouverts jusqu'au trône de la sainte Trinité.
Prions pour ceux qui se consacrent à Marie pour vivre plus intensément leur baptême.
Le Recouvrement de Jésus au Temple
Assis au milieu des docteurs de la Loi, l'enfant Jésus les écoutait et leur posait des questions (Lc 2, 46).
Les réponses et les enseignements de l'enfant étaient si admirables, que ses auditeurs étaient partagés entre l'étonnement, le dépit, la confusion et l'admiration; mais à la fin le dépit l'emporta et arriva à son comble, car ils étaient confus d'entendre des choses qu'ils n'avaient jamais sues ni comprises.
Prions pour ceux qui ont charge d'enseignement dans l'Eglise.