Mai
30 mai
Prier le Rosaire Mystère glorieux |
La Résurrection
Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous… sûrement je ne croirai pas (Jn 20,25).
En commençant votre oraison, pensez à Jésus. Représentez-vous les apôtres après la résurrection autour de ce divin sauveur qui leur apparaît, alors que Thomas refusait de croire à sa résurrection s'il ne mettait le doigt dans ses plaies sacrées. Jésus lui dit: «Vous avez cru, Thomas, parce que vous avez vu» et il lui faisait toucher ses plaies: «Heureux ceux qui croient sans avoir vu.»
Transforme, Seigneur, les cœurs enfermés dans leur douleur et leur désespoir; qu'ils montent vers toi et te reconnaissent.
L’Ascension
Après avoir parlé à ses disciples Jésus fut enlevé dans le ciel et s'assit à la droite de Dieu (Mc 16,19).
Cette vierge me dit que Dieu l'avait chargée de me montrer la gloire du ciel. Elle me fit voir Jésus Christ notre divin Sauveur, tout brûlant d'amour et bien près de lui, le collège des apôtres. Elle me montra l'armée des martyrs et les âmes qui sont passé ici-bas par de grandes tribulations.
Que notre désir brûle de te voir face à face, Seigneur, dans ta gloire!
La Pentecôte
Les disciples virent apparaître comme des langues de feu et, se séparant, elles se posèrent sur chacun d’eux (Ac 2,3).
Si tu veux me chercher, me connaître et me suivre, invoque la lumière, l'Esprit Saint qui a éclairé mes disciples et qui éclaire tous les peuples qui l'invoquent. Je vous le dis en vérité, en vérité, en vérité: quiconque invoquera le Saint-Esprit, me cherchera et me trouvera, et c'est par l'Esprit Saint qu'il me trouvera.
Viens en nous, Esprit d’intelligence, que ta divine lumière rende notre foi si vive, qu’elle soit l’inspiratrice de tous nos sentiments et de tous nos actes.
L’Assomption
Lève-toi, ma bien-aimée, ma belle, viens! (Ct 2,13).
Va, va, Satan, ma Mère t'a écrasé la tête, tu es enchaîné. Je t'écraserai aussi par Jésus, par Marie. - Elle revenait à la sainte Vierge: Ma Mère! oh! que vous êtes belle! que vous êtes heureuse!
O Vierge Marie, délivre les hommes des dangers qui les assaillent, intercède pour eux auprès de Jésus.
Le Couronnement de Marie
Toutes les générations me diront bienheureuse, car le Puissant a fait pour moi de grandes choses (Lc 1,48-49).
Marie est ma Mère! Quand les enfants ne sont pas sages, le père est fâché et n'osent pas aller à lui. La mère vient prendre l'enfant et dit au père: moi je l'aime toujours, toi aussi il faut l'aimer et lui pardonner. Et le père pardonne à l'enfant par la prière de la mère. Je suis l'enfant de la sainte Vierge! elle est ma Mère bonne, bonne! Je l'aime! J'ai confiance! oui, par elle je deviendrai blanche, j'en ai l'espoir, pour la gloire de Dieu, par Marie, par Jésus!
O Marie, notre Reine et notre Mère! n'abandonne pas les pécheurs, conduis tous tes enfants au port du salut, au royaume de leur Père.
24 mai
Prier le Rosaire Mystère douloureux |
L’Agonie
Quand après sa prière Jésus se releva et revint vers les disciples, il les trouva endormis de tristesse (Lc 22,45).
Le samedi matin, elle parla tout le temps de la prière de Notre Seigneur au jardin des oliviers. Elle répéta plusieurs fois que le sommeil des apôtres figurait le sommeil du péché. Jésus vient si souvent nous réveiller et toujours nous nous rendormons par le péché.
O Jésus agonisant dans le Jardin des Oliviers, mettez-en nous la force de surmonter les abandons et les désolations du cœur, et donnez nous le regret d'avoir offensé Dieu (Padre Pio).
La Flagellation
Pilate prit alors Jésus et le fit flageller (Jn 19,1).
Voyez Jésus sur la croix: tous se moquaient de lui, lui disaient des injures, riaient de ses souffrances, et lui restait en silence. La fille de rose Térèse doit penser que Jésus est frappé, bafoué, que Jésus a été à la croix. Si le bon Dieu donne à souffrir, souffrez comme lui en patience! en silence! oh! tout passe!
Soutiens, Seigneur, ceux qui ont à traverser une souffrance lancinante et injuste. Apprends-leur à ne jamais juger ni condamner.
Le Couronnement d’épines
Ayant tressé une couronne d'épines, les soldats la mirent sur sa tête (Mt 27,29).
J'attends aujourd'hui une grande procession… mais voici la sainte Vierge qui vient me couronner. Elle se pencha sur le côté, la main sous la tête, et un instant après, le sang jaillit tout autour du front en forme de couronne.
Que tes souffrances, Seigneur, réparent l'orgueil et le désir de jouissance effrénée qui gagnent même les chrétiens.
Le Portement de croix
Portant lui-même la croix, Jésus sortit vers le lieu dit du Crâne (Jn 19,17).
J'offre aujourd'hui tout pour votre amour en union avec Jésus! Le samedi soir, pendant l'oraison, Notre Seigneur lui mit sur l'épaule une énorme croix noire qui lui fit éprouver une forte douleur à l'épaule et au cou et le cou enfla!… Jésus m'a dit en me la donnant: si tu ne peux supporter l'épreuve que je t'envoie, si elle devait être au-dessus de tes forces, je te promets de t'appeler à moi avant la fin.
Par la prière de Marie, Mère des Douleurs, fais que nous te suivions, Seigneur, toi qui t'es rendu faible pour nous donner la force, qui es tombé pour nous relever.
Le crucifiement et la mort de Jésus
Il a lui-même porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts au péché, nous vivions pour la justice; c'est par ses meurtrissures que vous avez été guéris (1 P 2,24).
Il n'y a pas de charité comparable à celle de Marie. Elle voit le monde entier qui ne peut être sauvé que par son Fils, par ses souffrances et ses humiliations. Elle en fera le sacrifice. Allez demander à une femme du monde son fils pour sauver le monde… elle ne vous le donnerapas.
Nous te prions Seigneur de nous apprendre à transformer nos souffrances en sacrifice, en chemin de vie.
18 mai
Prier le Rosaire Mystère lumineux |
Le Baptême
Jésus ayant été baptisé, le Saint-Esprit descendit sur lui sous un aspect corporel, comme une colombe.
Le Seigneur m'a montré tout. J'ai vu la colombe de feu! Adressez-vous à la colombe de feu, à l'Esprit Saint qui inspire tout.
Que le feu de l'Esprit qui descend dans le cœur des chrétiens à chaque communion, nous transforme et nous renouvelle dans la charité.
Cana
Tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant (Jn 2,10).
Seigneur! laissez-moi vous donner un conseil; voyez que les mauvaises racines étouffent la bonne semence. Plantez-y trois arbres, dont la racine sera plus forte que celle des mauvaises plantes qui ne pourront empêcher les arbres de pousser. Les trois arbres seront plantés: ce sera pour toujours. Je voudrais un olivier qui me donne l'huile pour allumer ma lampe, c'est-à-dire la lumière du Saint-Esprit qui m'éclaire et me conduise. Je voudrais pour second arbre une bonne vigne qui me donne des raisins et du vin pour me rafraîchir et pour me fortifier, m'enivrer d'amour de Dieu et me faire pratiquer la charité.
Seigneur, donne-nous le vin de la charité et de la sagesse pour inventer de nouveaux gestes de paix et d'amour.
L’Annonce du Royaume
Beaucoup se rassemblèrent autour de Jésus et il leur annonçait la Parole (Mc 2,2).
Elle répétait ces paroles de Notre Seigneur aux hommes: «Enfants d'Israël, qu'ai-je dû faire pour vous que je n'ai fait? Je vous ai donné la sainte Ecriture pour vous instruire: étudiez-la et faites ce qu'elle dit: c'est la parole de Dieu même.»
Seigneur que ta Parole nous attire vers toi et guide nos pas; qu'elle dissipe nos craintes et nous rende libres de te suivre.
La Transfiguration
Jésus fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière (Mt 17, 2).
Je voyais Jésus sur un chemin; il laissait, derrière lui, en marchant, une grande lumière qui éclairait les âmes fidèles. En suivant Jésus et sa lumière, on évitait les épines, l'eau, le feu et les serpents.
Que la lumière de notre baptême resplendisse, Seigneur, aux yeux de tous.
L’Eucharistie
Jésus rompit le pain et le donna à ses disciples, en disant: «Prenez et mangez, ceci est mon corps» (Mt 26,26).
Saint Thomas d'Aquin lui dit: Regardez Jésus qui descend sur l'autel au saint sacrifice de la messe: il descend à la parole du prêtre. Ayez la foi qu'il vient vous nourrir, avec lui rien ne vous manque; allez à lui. Il est là comme un petit enfant, il y est tout pour vous.
Seigneur, que ton corps et ton sang soient la nourriture de notre cœur, la source de nos actions, la force dans nos épreuves et un avant-goût de la joie à venir.
10 mai
Prier le Rosaire Mystère joyeux |
L’Annonciation
Tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu le nommeras Jésus (Lc 1,31).
Vous étiez vierge dans le monde; Marie! qui aurait pensé que vous seriez Mère de Dieu? Vous êtes la Mère de Dieu par l'humilité… La sainte Vierge qui passe par une lumière puissante, s'humilie en pensant que le Dieu qui avait créé le ciel et la terre allait devenir son Fils. L'ange parlait souvent à la Vierge Mère, et chaque fois que l'ange parlait, elle s'humiliait! O Marie! que vous êtes humble et aimable!
Mets en nos cœurs, Seigneur, l'humilité qui nous permet de te découvrir dans nos frères.
La Visitation
Marie partit en hâte vers la région montagneuse; elle pénétra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth (Lc 1,39-40).
Marie descendait chaque samedi en purgatoire en compagnie des anges; elle faisait délivrer beaucoup d'âmes par ces esprits bienheureux, et ces âmes, ravies de joie, suivaient cette douce Reine comme de petits agneaux.
Accorde-nous Seigneur une charité fraternelle qui soit sans cesse attentive aux besoins des autres.
La Nativité
Marie enfanta son fils premier-né et le coucha dans une mangeoire (Lc 2,7).
La maîtresse des novices lui demandait si elle sentait un attrait pour quelque mystère. Elle répondit: «C'est Jésus avec son corps et comme Dieu. - La sainte humanité et sa divinité, n'est-ce pas, mon enfant? - Oui, ma Mère: Jésus, tout Jésus, et Marie comme Mère de Jésus.»
Seigneur, que notre amour pour toi rayonne et te fasse découvrir à ceux qui te cherchent à tâtons sans t'avoir encore rencontré.
La Présentation de Jésus
Lorsque les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, ils le menèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur (Lc 2,22).
Je me mets en la présence de Dieu par un acte de foi, ensuite je demande à mon bon ange de m'offrir à Marie, puis je prie Marie de m'offrir à Jésus et Jésus de me présenter au Père éternel. Présentée par Jésus, je me jette au pied du Père et je lui demande pardon de mes péchés et la grâce de bien faire mon oraison.
Comme Marie a offert Jésus, que nous offrions toute notre vie pour l'Eglise, le salut du monde.
Le Recouvrement de Jésus au Temple
Le petit enfant grandissait et se fortifiait, se remplissant de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui (Lc 2,40).
Marie faisait tous les jours grandir Jésus en elle. Aussi la foi, en nous, fait tous les jours grandir Jésus dans notre cœur…
Que tous les chrétiens soient ouverts à la Parole de Dieu, et laissent Jésus grandir en eux.
5 mai
6ème dimanche de Pâques B « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » |
09 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.
La plénitude de l'amour dont nous devons nous aimer mutuellement, frères très chers, le Seigneur l'a définie lorsqu'il a dit : Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. ~ Il en découle ce que le même évangéliste saint Jean dit dans sa lettre: De même que le Christ a donné sa vie pour nous, de même devons-nous donner notre vie pour nos frères. Oui, nous devons nous aimer mutuellement comme il nous a aimés, lui qui a donné sa vie pour nous.
C'est bien ce qu'on lit dans les Proverbes de Salomon: Si tu t'assieds à la table d'un grand, regarde bien les mets qui te sont servis, et prépare-toi à l'action, car tu sais que tu dois lui en offrir autant. Quelle est cette table d'un grand, sinon celle où l'on consomme le corps et le sang de celui qui a donné sa vie pour nous? Qu'est-ce que s'y asseoir, sinon y prendre place humblement? Qu'est-ce que bien regarder les mets qui te sont servis, sinon prendre conscience d'une si grande grâce? Qu'est-ce que te préparer à l'action parce que tu dois lui en offrir autant, sinon ce que j'ai déjà dit: que nous devons donner notre vie pour nos frères comme le Christ a donné sa vie pour nous? Comme le dit en effet l'Apôtre Pierre: Le Christ a souffert pour nous et nous a laissé son exemple afin que nous suivions ses traces: c'est cela, lui en offrir autant. C'est ce que les martyrs ont fait avec un ardent amour. Si nos célébrations sur leurs tombeaux ont un sens, si nous prenons place à la table du Seigneur, pour le banquet où ils se sont eux-mêmes rassasiés, il faut que, comme eux, nous sachions en offrir autant.
C'est pourquoi nous faisons mémoire des martyrs, en prenant place à cette table, non pas afin de prier pour eux, comme pour les autres défunts qui reposent dans la paix: c'est bien plutôt afin qu'ils prient pour nous, et que nous suivions leurs traces. Car ils ont accompli cet amour dont le Seigneur a dit qu'il ne peut en être de plus grand. Ils ont offert à leurs frères cela même qu'ils ont reçu à la table du Seigneur.
Ceci ne signifie pas que nous puissions égaler le Christ Seigneur, si nous témoignons pour lui jusqu'à verser notre sang. Il avait le pouvoir de donner sa vie et de la reprendre; mais nous, nous ne vivons pas autant que nous voulons, et nous mourons même si nous ne le voulons pas. Lorsqu'il est mort, il a aussitôt anéanti la mort, et nous, nous sommes délivrés de la mort dans sa mort. Sa chair n'a pas connu la corruption; notre chair, après la corruption, à la fin du monde, sera revêtue par lui d'incorruptibilité. Lui n'avait pas besoin de nous sauver, tandis que sans lui nous ne pouvons rien faire: il s'est montré comme la vigne dont nous sommes les sarments et nous ne pouvons avoir la vie en dehors de lui.
Enfin, si des frères meurent pour leurs frères, néanmoins le sang d'aucun martyr n'est versé pour le pardon des péchés commis par ses frères, ce que le Seigneur a fait pour nous. En cela, il ne nous a pas chargés de l'imiter, mais de lui rendre grâce. Lorsque les martyrs ont versé leur sang pour leurs frères, ils en ont donc offert autant que ce qu'ils avaient reçu à la table du Seigneur. ~ Aimons-nous donc les uns les autres, ainsi que le Christ nous a aimés et s'est livré pour nous.