Bienvenue sur le site du monastère des dominicaines de Lourdes!

 

Juillet

 

27 juillet

Prier le Rosaire
avec Maurice Zundel

Mystère glorieux

La Résurrection

Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort (Jn 11, 25).

La Résurrection ne pourra pas être comprise comme un phénomène physique: un cadavre a surgi du tombeau. Mais non! Il ne s’agit pas d’un miracle physique, il s’agit du mystère de l’Incarnation elle-même, il s’agit de la vie jaillissant de sa source, il s’agit de la révélation du Prince de vie, qui n’est mort que de notre mort pour vaincre en nous la mort et pour nous communiquer la vie.

Donne-nous, Seigneur, de laisser jaillir ta vie en nous.

 

L’Ascension

Ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait (Ac 1, 10).

Les Apôtres, au jour de l'Ascension, tandis qu'ils regardent vers le ciel atmosphérique, vers le ciel «matériel», pour y retrouver le Seigneur disparu, sont avertis de cesser cette attente. Ils sont avertis finalement de retourner, ou plutôt de découvrir le ciel intérieur à eux-mêmes. C'est là le vrai Dieu. C'est là qu'ils rencontreront leur Seigneur. C'est la qu'Il les attend pour leur donner la plénitude de la Vie.

Prions pour que tous les chrétiens aient le désir de faire l'expérience de la présence de Dieu.

 

La Pentecôte

Si je m'en vais, je vous enverrai le Consolateur (Jn 16, 7).

Il faut que je m'en aille et alors, dans le feu de l'Esprit, dans le baptême de la Pentecôte, quand je ne serai plus là devant vos yeux de chair, alors vous dépasserez ce que vos rêves de chair projetaient sur moi et vous me découvrirez au-dedans de vous comme la source qui jaillit en vie éternelle.

Que l'Esprit Saint ouvre les yeux de notre cœur.

 

L’Assomption

Où est-il, mort, ton aiguillon? Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par Notre Seigneur Jésus-Christ (1 Co 15, 56-57).

L’Assomption ne dit qu’une seule chose: toute la Vie de Marie s’accomplit en Jésus. «C’est pourquoi en elle la mort ne peut pas entrer. Rien en elle ne peut être purifié par la mort. Il n’y a rien à émonder parce qu’en elle tout est Lumière». Marie appartient à un ordre où la mort n’a plus rien à faire mourir, car tout en elle, est déjà vivant en Dieu.

Prions pour les agonisants qui s'apprêtent à traverser la mort.

 

Le Couronnement de Marie

Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom! (Lc 1, 49).

Marie est la Mère de Jésus, uniquement pour Le donner, pour Le donner au genre humain auquel Il est destiné, pour Le donner à tous et à chacun et, en même temps, en étant Sa Mère, Elle est, par identité, la nôtre. Alors Elle n'est pas seulement le parfait disciple, le premier membre de l'Eglise, Elle est chargée... de L'enfanter en nous, de Le faire naître en nous.

Marie, notre Mère, aide-nous à être disciple, comme toi.

25 juillet

Le communauté s'est agrandie et a pris un visage riche des différences culturelles.
Certaines soeurs sont se sont révélées artistes, et ont renouvelé nos produits,
peinture sur bois, peinture sur papier.

Pour voir les productions, cliquez ici !

25 juillet

Prier le Rosaire
avec Maurice Zundel

Mystère douloureux

L’Agonie

Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! (Mt 26, 39).

Pendant son agonie, nous voyons en Jésus une volonté humaine, une sensibilité humaine, une terreur humaine. Personne n'a redouté la mort comme lui. C'est que la mort, pour lui, n'est pas naturelle, car elle a des accointances indissociables avec le péché. Les ténèbres dans lesquelles le Christ s'enfonce sont si épouvantables qu'il demande que le calice s'éloigne. Sa solitude devant les apôtres endormis nous rend sensible la mission qu'il avait assumée de faire contrepoids à toute la puissance de refus et de haine accumulée dans l'humanité.

Prions pour tous ceux qui se laissent entraîner dans les groupes satanistes.

 

La Flagellation

Ayant fait flageller Jésus, Pilate le livra pour être crucifié (Mt 27, 26).

Dieu, en son Fils crucifié, assume toute la détresse humaine; que la croix du Christ, c'est justement le cri poussé à la face du monde, pour dire aux hommes de tous les temps, que Dieu a partie liée avec tout homme, qu'Il est flagellé dans nos tortures, qu'Il saigne dans nos blessures, qu'Il transpire dans nos sueurs, qu'Il gémit dans nos solitudes, qu'Il pleure dans nos larmes.

Prions pour tous les hommes et les femmes blessés, pour ceux qui sont enfermés dans une solitude sans espérance.

 

Le Couronnement d’épines

Ayant tressé une couronne d’épines, les soldats la mirent sur sa tête (Mt 27, 29).

Il faut que nous ressentions comme une blessure personnelle chacun des coups qu'on donne à Dieu. Si les hommes de guerre qui remplissent le monde de haine et de mort pouvaient s'arrêter pour écouter leur âme, ils se prendraient en horreur et se verraient comme une caricature de l'humanité qui fait le déshonneur de l'homme et de Dieu.

Prions pour la paix dans le monde.

 

Le Portement de croix

Portant sa croix, Il se rendit au lieu du Calvaire (Jn 19, 17).

Regardons Jésus chargé de sa Croix, sans rien perdre de sa grandeur, car il est tout don, toute dépossession.  Rencontrer l'humilité de Dieu qui a toujours séduit les grandes âmes. Mettons-nous à son école, afin de mieux comprendre le sens de la grandeur vraie. Dépouillons-nous de cette gangue obscure qui écarte la lumière et faisons de tout notre être un élan d'amour vers Dieu.

Prions pour que l'humilité soient aimée par les chrétiens.

 

Le crucifiement et la mort de Jésus

Il a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, par ses meurtrissures vous avez été guéris(1 P 2, 24).

Jésus donne sa vie pour notre vie, c'est-à-dire qu'Il attribue à notre vie le poids de la sienne. Rien ne nous confond davantage, rien ne nous émeut plus profondément que cette équation sanglante et magnifique. Voilà ce que nous sommes aux yeux de Dieu, voilà ce que vous valons devant lui: Lui-même.

Prions pour les petits, les laissés-pour-compte dont la vie est méprisée.

13 juillet

Prier le Rosaire
avec Maurice Zundel

Mystère lumineux

Le Baptême
Une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection (Mt 3, 17).

Jésus a entendu la voix à son Baptême, cette voix qui était le signe que sa vie publique, maintenant, devenait une réalité, que l'assomption qu'il avait accomplie, que l'humanité ne peut attendre davantage. Et puis en effet, aussitôt après son Baptême, il s'offre à sa mission en choisissant, à travers les tentations qu'il refoule, la voie dure qui va aboutir à la Croix.

Prions pour ceux qui portent une lourde croix.

Cana
Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue (Jn 2, 4).

Sur le plan temporel, la mission de Jésus se développe comme celle d'un être appartenant à Israël: le Christ savait l'échec de sa mission dans Israël et pourtant sa mission s'accomplit chez les seuls juifs. Il semble que le Christ ait dû réaliser tous les jours l'échec de sa mission.  Sur le même plan, considérez le miracle de Cana: la réponse du Christ est la même que celle qu'il fait à la Vierge à douze ans: il ne peut précéder l'heure de Dieu: c'est là la démission de l'humanité en Dieu.

Apprends-nous, Seigneur, à chercher en tout la volonté de Dieu.

L’Annonce du Royaume
L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres (Lc 4, 18).

De quels pauvres s'agit-il? Il s'agit évidemment de ces pauvres selon l'esprit, il s'agit de ces âmes de pauvres, de ces êtres qui ne se regardent pas parce que leur trésor est ailleurs, qui sont ouverts à la Lumière qui luit au plus profond d'eux-mêmes parce que leur vie est tout entière une offrande d'amour.

Prions pour tous les hommes de bonne volonté.

La Transfiguration
Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts (Mt 17, 9).

Cette vision est comme un germe jeté dans ... un germe d'espérance: il faut que les apôtres se souviennent à travers les événements terrifiants qu'ils sont appelés à vivre, il faudra qu'ils se souviennent que Jésus, en l'apparence vaincu, que Jésus blessé, que Jésus condamné, que Jésus abandonné et crucifié, est néanmoins rattaché à un ordre divin, que la crucifixion n'est pas le dernier mot, et qu'à travers la mort une œuvre de vie s'accomplit.

Prions pour ceux qui sont persécutés, torturés, abandonnés.

L’Eucharistie
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain (Mt 26, 26).

Jésus va inventer cette chose incomparable et merveilleuse: II va perpétuer Sa Présence sous cette miette de pain et sous cette goutte de vin, pour qu’il n’y ait pas de piège, que les apparences ne nous induisent pas dans l’erreur, que la Foi atteigne ici sa suprême réalité, la Foi qui est l’élan de l’amour, la Foi qui nous intériorise à la pensée de Dieu, la Foi qui nous rend aptes à entendre les secrets de Son Cœur.

Seigneur, augmente notre foi.

9 juillet

Les moniales vous invitent à vous unir à leur action de grâce

pour leur 135 ans de présence à Lourdes

Sr Thérèse Khánh a rédigé un témoignage pour la circonstance
cliquez ici !

Vidéos de danses pour la circonstance !
danse vietnamienne
danse camerounaise

 

 

7 juillet

Prier le Rosaire
avec Maurice Zundel

Mystère joyeux

L’Annonciation

Le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu (Lc 1, 35).

La Sainte Vierge, au jour de l'Annonciation, connut le nom de son fils: Jésus, c'est-à-dire le Sauveur, Dieu qui sauve. Elle savait qu'elle serait la mère du Rédempteur, dont la mission lui était rendue intelligible dans la lumière de l'Esprit Saint. Elle savait que son consentement portait sur cet Unique qui serait Fils de Dieu et Fils de l'Homme.

Prions notre Sauveur pour ceux qui sont mettent leur espérance dans des messianismes terrestres.

 

La Visitation

Marie entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth (Lc 1, 40).

Demandons à notre Seigneur de nous convertir, de découvrir son visage, de reconnaître sa Présence, de prendre conscience que c'est sa vie qui est engagée dans la nôtre. C'est ceci qui est, maintenant, l'appel le plus brûlant du Christ: «Qu'est-ce que vous faites de ma vie qui vous est confiée? A travers vous, comment les autres peuvent-ils la recevoir de vous?» Pensons à cette scène admirable de la Visitation, où Marie entrant dans la maison d'Elisabeth, l'illumine de la cave au grenier, transforme tout, parce que, justement, elle porte Jésus, elle est toute transparente à lui.

Suscite, Seigneur, de nombreux témoins de ta Présence.

La Nativité
les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître (Lc 2, 15).

Ces humbles d'Israël que sont les bergers, au nom des nombreux humbles de son peuple, sont attirés par l'Esprit et arrivent à la grotte de Bethléem tout de suite après la naissance de Jésus: l'Esprit ne souffre pas de délai. Les bergers se convertissent tout de suite. Les humbles sont plus rapides.

Que ton Esprit, Seigneur, nous conduise à une profonde conversion.

 

La Présentation de Jésus

Quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur (Lc 2, 22).

Marie accepte d'apparaître dans le Temple comme revêtue d'une souillure dont elle doit être purifiée! C'est bien cela qu'on peut appeler l'humour, l'humour de Dieu! Car justement, cette loi ancienne à laquelle Jésus et Marie se soumettent, elle va exploser sous le poids de cet immense amour de Dieu qui se révèle et qui se communique par Jésus-Christ.

Prions pour nos frères Juifs qui n'ont pas reconnu en Jésus le poids de l'amour de Dieu.

 

Le Recouvrement de Jésus au Temple

Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? (Lc 2, 49).

La vie humaine du Christ est sous le signe de l'échec. Dans toute son enfance et sa jeunesse, une seule parole, celle qu'Il dit au Temple à douze ans, nous révèle qu'il est voué à un destin exceptionnel: Ne savez-vous pas qu'il faut que je sois aux affaires de mon Père? A part cette parole, que Marie gardait dans son cœur, l'enfance de Jésus dut être semblable à toutes les autres, puisque les gens de Nazareth s'irritèrent lorsqu'il prêcha dans leur synagogue.

Prions pour les chrétiens qui doutent devant l'humilité des signes que Jésus nous a laissés.

 

Le rosaire édité

Chaque mois, vous pouvez trouver sur le site un Rosaire médité.
Pour avoir la liste des Rosaires déjà parus sur le site, ...

Cliquez ici !

La face cachée de la vie des moniales

Les médias font connaître l'extérieur de la vie monastique, ce que l'on peut filmer. Mais l'important échappe à la caméra. De quoi s'agit-il?...

Lire la suite

Libres propos

Des soeurs partagent quelques expériences de la vie quotidienne au monastère...

Lire la suite

Chapelet de sainte Bernadette
(6 dizaines)

La tradition rapporte que lorsque la «Dame» apparut dans la Grotte de Massabielle, ...

Lire la suite

Neuvaine pour demander des vocations

Neuvaine pour les vocations dans notre communauté. Merci de prier avec nous.

Lire la suite

Diaporamas

Vous pouvez regarder quelques diaporamas ...

Lire la suite

Rosaire médité

Chaque mois, vous pouvez trouver sur le site un Rosaire médité.

Pour découvrir ce qu'est le rosaire

Cliquez ici!

Neuvaine pour demander un bébé

Neuvaine à Notre-Dame du Prompt-Secours pour demander la naissance d'un bébé par l'intercession de soeur Marie de Nazareth.

Lire la suite