Bienvenue sur le site du monastère des dominicaines de Lourdes!

 

Avril

26 avril


Prier le Rosaire

avec Monseigneur Gay

Mystère glorieux


La Résurrection

Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna et lui dit en hébreu: «Rabbouni!» c’est-à-dire Maître! (Jn 20,16).

Elle est appelée de son nom par cette voix qu'elle reconnaît, mais avec un accent qu'elle ne connaissait point encore; elle est appelée de son nom: Marie! O Christ, ô bon Pasteur! vous voilà bien, comme vous le disiez, appelant vos brebis par leur nom, mais entre toutes, et avec une tendresse infinie, cette brebis perdue pour laquelle vous en avez laissé quatre-vingt-dix-neuf autres dans le bercail, courant pour la retrouver à travers les monts et les vaux jusqu'à ce que l'ayant reprise, vous la rapportiez joyeux sur vos épaules. Marie! c'est le centuple divin payé d'un seul coup à cette femme!

Comble tous les pécheurs, Seigneur, de ta miséricorde.

 

L’Ascension

Les apôtres virent Jésus s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée (Ac 1,9).

Il n'est point transporté invisiblement comme Hénoch; il ne s'élevait point sur un char de feu comme Elie; il n'était ni enlevé ni soutenu par les anges. Il montait de lui-même, par sa propre vertu, la vertu toute puissante de sa divinité, la force de son Saint-Esprit. Puis même, ajoute saint Thomas, par l'action triomphante de son âme qui usait maintenant de son corps en souveraine, comme elle avait toujours usé de ses propres puissances.

Seigneur, garde les yeux de notre cœur, tendus vers toi.

 

La Pentecôte

Des langues qu’on aurait dites de feu leur apparurent; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun des apôtres (Ac 2, 3).

Venu sous le symbole d'un vent fort et violent, l'Esprit se montre en même temps sous la forme de langues. Et ces langues ressemblent à du feu. Il ne saurait être question, en effet, dans la prédication apostolique, de paroles vaines, vides de vertu sinon de sens. Toutes les paroles des envoyés du Christ doivent porter coup, toucher les cœurs, y répandre la grâce, la charité, l'esprit de Dieu, Dieu même. Notre Verbe à nous, dit saint Thomas, n'est pas un Verbe quelconque, mais un Verbe qui procède d'amour. C'est ce qui signifient ces langues qu'on prendrait pour des flammes.

Nous te prions, Seigneur, pour les prédicateurs; que leurs paroles soient de feu.

 

L’Assomption

Lève-toi mon amie, ma toute belle et viens (Ct 8, 10).

S'anéantissant dans un dernier acte d'humilité, de révérence et de gratitude sans mesure, la Vierge reçut le congé de délivrer enfin son amour en suivant le suprême élan de son cœur; et ayant, pour imiter Jésus jusqu'au bout, dit ou pensé ces mots: Seigneur, je remets mon âme dans vos mains, elle passa de ce monde à l'autre, du temps à l'éternité, du sommet de la grâce au sommet de la gloire; elle était dans les bras de celui qu'elle avait porté dans les siens. Il était avec elle, elle était avec lui: avec lui dans la gloire, avec lui dans la paix, dans l'amour, dans la joie infinie.

Après cet exil, obtiens-nous de contempler Jésus, le fruit béni de ton sein, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie.

 

Le Couronnement de Marie

Etreins la sagesse et elle t’élèvera, elle fera ta gloire si tu l’embrasses; sur ta tête elle posera un diadème de grâce, elle t’offrira une couronne d’honneur (Pr 4,8-9).

Marie est la vraie Reine, l'unique Reine dont les rois mêmes du ciel sont les humbles sujets; c'est de la pierre précieuse qui est le Christ qu'est formée la couronne dont la Trinité divine ceint la Vierge. Comme Jésus reçoit tout du Père, de même Marie reçoit tout de Jésus. En l'introduisant dans la gloire, Jésus lui dit comme jamais: Tout ce qui est à moi est à toi. De ce que mon Père me donne, et il m'a tout donné, je ne réserve rien. Je partage tout avec toi. Je fais mieux que partager avec toi ma couronne; je suis personnellement ta couronne, moi, Jésus.

Garde sous ton manteau, Vierge Marie, tous tes enfants et présente-les à Jésus.

19 avril


Prier le Rosaire

avec Monseigneur Gay

Mystère douloureux


L’Agonie

«Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.» Alors un ange lui apparut du ciel pour le fortifier (Lc 22, 42-43).

Jésus fut fortifié par l'apparition de l'archange; il soutint par la suite avec un surcroît d'énergie la lutte épouvantable en laquelle il s'était engagé; et ainsi consomma-t-il à Gethsémani cette Passion intérieure dont celle qu'il allait commencer dans le jardin pour la terminer au Calvaire, ne devait être que le signe, la forme extérieure et la démonstration.

Nous te prions, Seigneur, pour les agonisants qui luttent dans la solitude.

 

La Flagellation

Alors Pilate ordonna d'emmener Jésus pour le flageller (Jn 19,1).

O mon Dieu! C'est le péché universel qu'il s'agit d'expier. Au jardin de Gethsémani, Jésus en a porté tout le fardeau dans son âme; ce fardeau l'a écrasé et broyé. Maintenant le Sauveur porte encore sur lui la même charge, mais il en subit l'effet au dehors et sous cette forme atroce de la flagellation. La mesure, c'est-à-dire le nombre et la violence des coups, sera exactement celle de nos fautes.

Apprends-nous, Seigneur, à connaître la profondeur de notre péché.

 

Le Couronnement d’épines

Les soldats tressèrent une couronne avec des épines, et la lui mirent sur la tête; puis ils le revêtirent d'un manteau de pourpre (Jn 19,2).

Jusqu'alors la terre n'avait été à Dieu qu'un vaste champ d'épines; depuis que Jésus, les prenant toutes sur lui, s'en est fait une couronne, la terre a recommencé de redevenir un champ fleuri, un champ fertile, ce champ plein dont le parfum pressenti réjouissait Isaac à l'heure où il bénissait prophétiquement Jacob, dont les fruits sont les saints qui peuplent le paradis. C'est ainsi que dans ce mystère Jésus est couronné comme Rédempteur et victime d'expiation. Il l'est aussi comme Roi.

Que ta souffrance, Seigneur, nous donne le courage de supporter les épines de notre vie.

 

Le Portement de croix

Portant lui-même la croix, Jésus sortit vers le lieu dit du Crâne (Jn 19,17).

On était sorti du prétoire, mais pour sortir à la fin de la ville. Cela rappelait Adam quittant, coupable et condamné, le paradis terrestre. Cela faisait penser à Isaac parvenu à l'âge même qu'avait alors Jésus, et que Dieu ordonnait d'immoler, encore qu'il fût pur de toute faute. Sous la charge du bois destiné à son sacrifice, l'unique fils d'Abraham avait gravi ces mêmes pentes vers lesquelles Jésus s'avançait; car on sait que le mont Moriah, où le patriarche conduisit son fils, fait partie du groupe de montagnes où se trouve le Calvaire. Cela réveille encore le souvenir d'Israël abandonnant l'Egypte qu'il laissait couverte de ténèbres, pour aller sacrifier à Dieu dans le désert et regagner sa vraie patrie.

Nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui, à travers le monde, portent une lourde croix.

 

Le crucifiement et la mort de Jésus

Un des soldats, avec sa lance, transperça le côté de Jésus et il sortit aussitôt du sang et de l'eau (Jn 19,34).

Une tradition rapporte que le crâne d'Adam était sous la terre du Golgotha. C'est pourquoi, arrosant de son sang et de l'eau qui découle de son côté ouvert, les ossements du premier Adam, le nouveau, l'Adam céleste lui crie du haut de sa croix où il meurt: Lève-toi, toi qui dors, et dresse-toi d'entre les morts, car le Christ va t'illuminer, toi, ta race et la création tout entière.

Ouvre les yeux des défunts, Seigneur, à ta lumière éternelle.

11 avril


Prier le Rosaire

avec Monseigneur Gay

Mystère lumineux


Le Baptême
Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui (Mt 3,13).

Dans cette humiliation du baptême, il recevra le double témoignage qui doit l'accréditer dans sa mission terrestre: le témoignage de Dieu et le témoignage de Jean. Mais si c'est là ce qu'il trouve, ce n'est pas là ce qu'il vient surtout chercher; il faut qu'on sache, et avant toutes choses, que l'humilité est le fondement de l'édifice qu'il veut construire, le premier principe de la science qu'il commence de nous enseigner, et l'exemple principal qu'il nous propose.

Que tout, dans notre vie, ait pour racine l'humilité.

 

Cana

Jésus avait été invité à un repas de noces à Cana, avec ses disciples. Or, on manqua de vin; la mère de Jésus lui dit: «Ils n'ont pas de vin» (Jn 2,2-3).

La visitation de la sainte Vierge fut le premier fruit extérieur et comme le rayonnement matinal de cette visite de Dieu au monde qui est sa bénie Incarnation. Le premier pas que notre visiteur divin fait sur la terre, il entend le faire par Marie. Il agit de même en commençant sa vie publique et son œuvre de thaumaturge, puisque le premier miracle qu'il daigne faire devant les hommes, le changement de l'eau en vin, il l'accorde aux prières de sa mère. C'est un ordre régulier et constant dont Dieu, après l'avoir fondé dans l'Incarnation de son Fils, ne se départit plus jamais. Dans tous les avènements du Christ, Marie a de droit les exordes.

Apprends-nous, Seigneur, à faire passer toutes nos demande par ta Mère.

 

L’Annonce du Royaume

Je dois annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu aux autres villes, car c'est pour cela que Dieu m'a envoyé (Lc 5,43).

Où Jésus marchait, Dieu marchait; où il s'arrêtait, Dieu s'arrêtait; ce qu'il disait ou faisait, Dieu le disait ou le faisait. Magnifique dans ces trois ans où il prêche l'Evangile et fonde le royaume de Dieu, Jésus y est de plus en plus zélé, patient, désintéressé, généreux. Ce sont, entre mille autres, quatre rayons merveilleux que ce soleil, plus que céleste, darde sur nous durant son parcours.

Envoie, Seigneur, de nombreux ouvriers à ta vigne.

 

La Transfiguration

Jésus fut transfiguré devant ses disciples; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière (Mt 17,2).

Votre Esprit, ô Maître, qui est l'onction, est aussi la lumière, à ce point qu'il vous illumine à nos yeux, vous qui êtes la lumière même.

Viens en nous, Esprit Créateur, Mets ta lumière en nos esprits, Répands ton amour en nos cœurs.

 

L’Eucharistie

Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit et le donna à ses disciples, en disant: «Prenez, mangez: ceci est mon corps» (Mt 26,26).

La substance vivifiante du froment dont vous nourrissez vos élus, ô mon Dieu; cette suavité exquise du pain céleste que vous commandez aux nuées de faire pleuvoir sur eux, cette graisse de l'Esprit qui les rassasie quand ils prennent part à vos festins, ce don inénarrable que vous nous faites, et tout ce que vous nous livrez en nous faisant ce don, c'est vous-même.

Que les chrétiens ne s'habituent pas au don de l'eucharistie.

4 avril

Prier le Rosaire

avec Monseigneur Gay

Mystère joyeux


L’Annonciation

Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole (Lc 1, 38).

Depuis quatre mille ans, le cœur de Dieu est oppressé. Un grand chaos sépare la terre du ciel. Rien ne descend du ciel comme Dieu voudrait; rien ne monte de la terre comme il faudrait. Les voies sont obstruées sinon rompues. Les flots de ce torrent, qui est la miséricorde, battent jour et nuit cette détestable digue que le péché a élevé autour de la cité humaine. Dieu, retenu par sa sagesse, lié même par sa justice, s'arrête comme forcément devant ce rempart orgueilleux et impie. Il attend l'heure et le moyen d'avoir pitié de nous. Par sa réponse, Marie lui met dans la main ce moyen et fait sonner cette heure.

Enseigne-nous, Seigneur, l'abandon à ta volonté.

 

La Visitation

Marie partit en hâte vers la région montagneuse; elle pénétra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth (Lc 1,39-40).

Le mystère de la Visitation est un mystère de charité; mais il a cela de propre que la charité y revêt la forme du zèle; l'amour y rayonne, s'y répand et s'y communique. Toute remplie de Jésus, Marie part, voyage et visite sa parente, pour dire et donner à autrui ce Jésus qu'elle possède. Telle est la merveilleuse abondance de sa grâce que, si rien de débordait, son âme en serait oppressée. Sa visite la soulage, et c'est encore l'une des raisons de l'empressement qu'elle y met.

Fais grandir en nous, Seigneur, le zèle du service pour ceux qui nous entoure.

 

La Nativité de Jésus

Marie mit au monde son fils premier-né; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire (Lc 2,7).

Tout annonce que ce nouveau-né est une victime, c'est-à-dire l'agneau de Dieu, l'hostie du genre humain, le rédempteur universel. Cette naissance, dans les conditions basses et crucifiantes qu'il s'est lui-même choisies, est le début d'une vie immolée, et par suite le premier acte du sacrifice que Dieu attend. L'évangile tout entier est là aussi dans sa substance; la crèche et une chaire comme la croix; la même doctrine y est prêchée par le même maître.

Que nos cœur s'ouvrent à l'enseignement de Bethléem.

 

La Présentation de Jésus

Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples (Lc 2, 29-31).

Siméon parle ainsi sous le souffle de l'Esprit. Il chante plus encore qu'il ne parle, et l'inspiration déborde de chacun des mots qu'il prononce. Il rend témoignage au Verbe Incarné et déclare le grand dessein pour lequel il est né dans le monde. Cet enfant qu'il porte est le Salut du Seigneur, c'est-à-dire le Sauveur divinement promis, Dieu fait homme pour racheter les hommes et se glorifier lui-même en les béatifiant.

Prends pitié, Seigneur, de ceux qui ne connaissent pas le salut que tu apportes.

 

Le Recouvrement de Jésus au Temple

Au bout de trois jours les parents de Jésus le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi: il les écoutait et leur posait des questions (Lc 2, 46).

Tout, dans cette conversation, devait se rapporter à cette unique et sublime science que, sans le dire encore, Jésus était venu nous apprendre. Il déclarera ensuite qu'il se doit et s'emploie aux affaires de son Père. Ces affaires, c'est-à-dire ce qui concerne sa gloire et touche ses intérêts, étaient donc le sujet qu'on traitait ce jour-là dans le Temple. Selon toute vraisemblance, on parlait de la question capitale du Messie. Jésus cherchait à disposer leur cœur à recevoir et à aimer tôt ou tard cette vérité dans laquelle est la vie.

Nous te prions, Seigneur, pour les Juifs qui attendent le Messie.

 

Le rosaire édité

Chaque mois, vous pouvez trouver sur le site un Rosaire médité.
Pour avoir la liste des Rosaires déjà parus sur le site, ...

Cliquez ici !

La face cachée de la vie des moniales

Les médias font connaître l'extérieur de la vie monastique, ce que l'on peut filmer. Mais l'important échappe à la caméra. De quoi s'agit-il?...

Lire la suite

Chapelet de sainte Bernadette
(6 dizaines)

La tradition rapporte que lorsque la «Dame» apparut dans la Grotte de Massabielle, ...

Lire la suite

Neuvaine pour demander des vocations

Neuvaine pour les vocations dans notre communauté. Merci de prier avec nous.

Lire la suite

Diaporamas

Vous pouvez regarder quelques diaporamas ...

Lire la suite

Rosaire médité

Chaque mois, vous pouvez trouver sur le site un Rosaire médité.

Pour découvrir ce qu'est le rosaire

Cliquez ici!

Neuvaine pour demander un bébé

Neuvaine à Notre-Dame du Prompt-Secours pour demander la naissance d'un bébé par l'intercession de soeur Marie de Nazareth.

Lire la suite