Bienvenue sur le site du monastère des dominicaines de Lourdes!

 

Août

30 août

Prier le Rosaire
avec les Pères de l'Eglise

Mystères glorieux)

La Résurrection

Jésus dit à Thomas: «Porte ton doigt ici: voici mes mains; avance ta main et mets-la dans mon côté et ne deviens pas incrédule, mais croyant» (Jn 20,27).

La clémence de Dieu fait qu'en touchant sur le Maître les blessures de la chair, ce disciple incrédule guérit en nous, de façon merveilleuse, les blessures de notre incrédulité (Grégoire le Grand, Hom. sur les Evangiles, 26).

Prions pour que la victoire du Christ sur la mort soit une lumière dans notre vie.

 

L’Ascension

Vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu (Col 3,3).

Ne crois pas que tu aies quoi que ce soit de commun avec la terre, parce que, en ton corps, tu n’es pas encore enlevé au ciel; ta tête, le Christ, trône déjà dans les hauteurs (Jean Chrysostome, Hom. sur Matthieu, 12).

Que le désir du ciel ne s'émousse pas en nous et fasse de nous des veilleurs.

 

La Pentecôte

Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent (Ac 1,1-2).

Cinquante jours après Pâques, l’Esprit Saint, le doigt de Dieu, descend sur les disciples. Mais voyez quelle différence dans les circonstances avec le Sinaï. Là le peuple se tenait au loin... Au contraire, lorsque le Saint-Esprit descendit sur la terre, les disciples étaient tous ensemble en un même lieu, et l’Esprit, loin de les effrayer du haut de la montagne, entre dans la maison où ils étaient réunis... Ils virent des langues de feu qui se partageaient. Ecoutez et comprenez que c’est l’Esprit qui écrit, non sur la pierre mais dans le cœur de celui qui parle (Augustin, Sermon 155).

Supplions le Seigneur de nous donner son Esprit en surabondance.

 

L’Assomption

Il faut que cet être corruptible revête l’incorruptibilité, et que cet être mortel revête l’immortalité (1 Co 15,53).

Pour celle dont la virginité est restée intacte dans l'enfantement, au départ de cette vie, le corps est gardé sans décomposition, et placé dans une demeure meilleure et plus divine, hors des atteintes de la mort, et capable de durer pour toute l'infinité des siècles (Jean Damascène, Homélies sur la Dormition, 1).

Que la contemplation de Marie dans la lumière soutienne les malades, les infirmes.

 

Le Couronnement de Marie

Qui est celle-ci qui monte du désert, exhalant des parfums suaves et reposant sur son bien-aimé? (Ct 3,4)

Son Fils, le bien-aimé, Roi des rois et Seigneur des seigneurs, est sans aucun doute accouru à la rencontre de Marie, plein d'exultation, avec la multitude de l'armée céleste, en se faisant pour elle bâton fidèle. Il a emmené sa Mère, qui l’avait porté dans son sein, au-dessus de toute la multitude des saints, comblée maintenant de jours et de toute richesse spirituelle. Il l'a portée jusqu'à la présence du trône du Très-haut et l'a placée sur le trône ineffable de la gloire (Paul Diacre, Homélie sur l'Assomption, 45).

Demandons au Seigneur que les Béatitudes soient la boussole de notre vie et nous conduisent à la gloire.



29 août

Nos nouvelles soeurs ont des dons artistiques, avec la note de leur origine.

Pour découvrir nos peintures, cliquez ici !



 

24 août

Prier le Rosaire
avec les Pères de l'Eglise

Mystères douloureux

L’Agonie

Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux (Mt 26,39).

Le Fils égal au Père savait bien que tout est possible à Dieu; mais il n'était pas descendu en notre monde pour y prendre la croix sans l'avoir voulu, au point que sa raison aurait été pour ainsi dire troublée et qu'il aurait eu en lui un conflit de sentiments contraires. […] Ce qui en lui était de l'homme fit appel à la puissance divine et ce qui était de Dieu eut pitié de la faiblesse humaine (Léon le Grand, Sermons sur la Passion, 5).

Prions pour que la foi en Jésus Fils du Père et homme comme nous soit au chœur de la foi des chrétiens.

 

La Flagellation

Pilate prit Jésus et le fit flageller (Jn 19,1).

Vois les crachats sur mon visage; c'est pour toi que je les ai subis afin de te ramener à ton premier souffle de vie. Vois les soufflets sur mes joues: je les ai subis pour rétablir ta forme défigurée afin de la restaurer à mon image. Vois la flagellation sur mon dos, que j'ai subie pour éloigner le fardeau de tes péchés qui pesait sur ton dos (Homélie ancienne pour le Samedi Saint).

Prions pour ceux qui sont bafoués, humiliés: que Jésus soit leur soutien.

 

Le Couronnement d’épines

Ils tressèrent une couronne d’épines, qu’ils posèrent sur sa tête (Mt 27,29).

Dieu a libéré ses apôtres de toute peur par son exemple. Ainsi, il n'a pas voulu se soustraire aux mains qui l'ont flagellé, ni échapper à ceux qui l'ont souffleté, couvert de crachats, couronné d'épines et fait mourir sur la croix. Alors qu'il n'était nullement obligé de les endurer, il n'a voulu se dérober à aucun de ces supplices, à cause de ceux à qui ces souffrances étaient nécessaires. Il a fait de sa personne un remède pour les malades (Augustin, Homélie sur les Psaumes, 69).

Demandons au Seigneur de savoir contempler le Christ humilié lorsque l'épreuve nous touche.

 

Le Portement de croix

Jésus sortit, portant sa croix (Jn 19,17).

Le Seigneur fut livré au bon plaisir des furieux; pour se moquer de sa dignité royale, on l'obligea à porter lui-même l'instrument de son supplice. Ainsi s'accomplissait ce qu'avait prévu le prophète Isaïe: il a reçu l'empire sur ses épaules.  (Léon le Grand, Sermons sur la Passion, 8)

Prions pour tous ceux qui gouvernent les nations: que le Christ roi soit pour eux un modèle d'humilité et de don de soi, au service de tous.

 

Le crucifiement et la mort de Jésus

Inclinant la tête, il rendit l'esprit (Jn 19,30).

Dans son corps, qui devait ressusciter le troisième jour, il laissa entrer le repos d'un sommeil tranquille. Alors, devant un tel abaissement de la divinité, tout l'édifice du monde fut ébranlé; par son confusion, toute la création condamnait le crime impie et les éléments du monde portaient eux-mêmes un jugement visible contre les coupables (Léon le Grand, Sermons sur la Passion, 4).

Prions pour que les chrétiens collaborent au respect de la création.

14 août

Prier le Rosaire
avec les Pères de l'Eglise

Mystères lumineux

Le Baptême

Voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui (Mt 3,16).

Pourquoi les cieux s'ouvrirent-ils? Pour t'apprendre qu'à ton baptême la même chose a lieu, car Dieu t'appelle à la patrie céleste et t'exhorte à n'avoir plus rien de commun avec la terre. La colombe qui parut était comme un doigt qui montrait le Fils de Dieu aux spectateurs et à Jean (Jean Chrysostome, Homélies sur saint Matthieu, 12).

Enracine-nous, Seigneur, dans la grâce de notre baptême.

 

Cana

Le maître du repas goûta l'eau changée en vin (Jn 2,9).

Il y a dans l'événement quelque chose de secret et de sacré. Nous aussi, nous étions de l'eau et il nous a changés en vin, il nous a rendus sages; nous goûtons ainsi la foi en lui, nous qui auparavant ne goûtions rien (Augustin, Homélies sur saint Jean, 8).

Que tout ce que nous proposent notre société de consommation, n'émousse pas, Seigneur, en nous le goût de ta Parole et de ton eucharistie.

 

L’Annonce du Royaume

Voici que le semeur est sorti pour semer (Mt 13,1).

Comment est-il sorti? Il s'est rapproché de nous en revêtant notre chair. Et pourquoi est-il sorti? Il vient cultiver cette terre, s'en occuper et y semer la parole de sainteté. Car la semence dont il parle est, en effet, sa doctrine; le champ, l'âme de l'homme, le semeur, lui-même. (Jean Chrysostome, Homélies sur saint Matthieu, 44).

Prépare nos cœurs, Seigneur, pour que nous sachions accueillir ta Parole.

 

La Transfiguration

Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements blancs comme la lumière (Mt 17,2).

La transfiguration établit dans l'Eglise de Jésus l'espérance destinée à la soutenir, en sorte que les membres du corps du Christ comprennent quel changement s'opérerait un jour en eux, puisqu'ils étaient appelés à jouir de la gloire qu'ils avaient vu briller dans leur chef (Léon le Grand, Sermons, 51).

Ranime la foi des chrétiens que la réincarnation a détourné de l'espérance de la résurrection promise.

 

L’Eucharistie

Prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna, et ils en burent tous (Mc 14,23).

Il rend grâces pour nous enseigner comment nous devons participer à ce mystère, pour nous montrer qu'il ne va pas contre son gré à la Passion, pour nous apprendre à supporter, en rendant grâces, ce que nous avons à souffrir, nous promettant, dans cette souffrance, de magnifiques espérances (Jean Chrysostome, Homélies sur saint Matthieu, 82).

Demandons au Seigneur de nous soutenir dans les épreuves, nous qui sommes nourris de son eucharistie.

5 août

Prier le Rosaire
avec les Pères de l'Eglise

Mystères joyeux

L’Annonciation

Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme: car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint (Mt 1,20).

«La virginité de Marie fut cachée au Prince de ce siècle (Ignace d'Antioche).» Elle fut cachée grâce à Joseph, elle le fut grâce aux noces, elle le fut parce qu'on la croyait mariée. […] Le sauveur avait décidé de laisser le diable dans l'ignorance de la façon dont il prendrait un corps; voilà pourquoi il lui a caché sa génération (Origène, Homélie sur saint Luc 6).

Prions pour toutes les femmes qui attendent un enfant.

 

La Visitation

Dès qu'Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein et Elisabeth fut remplie d'Esprit Saint (Lc 1,41).

Jésus, dans le sein de Marie, se hâtait de sanctifier Jean, encore dans le sein de sa mère. Avant l'arrivée de Marie et son salut, l'enfant n'avait pas tressailli dans le sein de sa mère; mais dès que Marie eut prononcé la parole que le Fils de Dieu, dans son sein maternel, lui avait suggéré, l'enfant tressaillit de joie et, dès lors, de son précurseur, Jésus fit un prophète (Origène, Homélie sur saint Luc 7).

Prions pour tous ceux qui s'impliquent dans la nouvelle évangélisation pour manifester le Seigneur à leurs frères.

 

La naissance de Jésus

Jésus est né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode (Mt 2,1).

Il convient que la naissance du Seigneur ait lieu à Bethléem, car Bethléem signifie «maison du pain.» Or il a dit lui-même: Je suis le pain vivant descendu du ciel. Ainsi le lieu de la naissance du Seigneur a reçu par avance le nom de «maison du pain», car celui qui, d'une nourriture spirituelle, rassasiera un jour l'âme de ses élus devait y paraître revêtu de sa chair (Grégoire le Grand, Homélie sur les évangiles, 8).

Prions pour que le Seigneur puisse naître en toute maison, chez les plus défavorisés, les exclus, ceux que personne ne regarde.

 

La Présentation de Jésus

Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix.

Si quelqu'un quitte le monde, si quelqu'un est libéré de la prison et de la demeure des captifs, il doit, pour obtenir la royauté, prendre Jésus dans ses mains et l'entourer de ses bras, il doit le tenir tout entier sur son cœur; et alors, débordant de joie, il pourra se rendre où il désire (Origène, Homélie sur saint Luc 14).

Prions pour les mourants, que la Vierge Marie les soutiennent pour qu'ils meurent dans la paix.

 

Le Recouvrement de Jésus au Temple

Les parents de Jésus le trouvèrent dans le Temple assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.

Toi aussi, cherche Dieu dans le Temple de Dieu, cherche-le dans l'Eglise. Si tu cherches de cette façon, tu le trouveras. Supplions-le de l'entendre, nous aussi, supplions-le de nous poser des questions et d'y répondre lui-même. Cherchons-le avec un effort intense et douloureux; nous pourrons alors trouver celui que nous cherchons (Origène, Homélie sur saint Luc 18).

Prions pour tous ceux qui sont en quête de Dieu et s'égarent sur des chemins sans issue.

 

Le rosaire édité

Chaque mois, vous pouvez trouver sur le site un Rosaire médité.
Pour avoir la liste des Rosaires déjà parus sur le site, ...

Cliquez ici !

La face cachée de la vie des moniales

Les médias font connaître l'extérieur de la vie monastique, ce que l'on peut filmer. Mais l'important échappe à la caméra. De quoi s'agit-il?...

Lire la suite

Libres propos

Des soeurs partagent quelques expériences de la vie quotidienne au monastère...

Lire la suite

Chapelet de sainte Bernadette
(6 dizaines)

La tradition rapporte que lorsque la «Dame» apparut dans la Grotte de Massabielle, ...

Lire la suite

Neuvaine pour demander des vocations

Neuvaine pour les vocations dans notre communauté. Merci de prier avec nous.

Lire la suite

Diaporamas

Vous pouvez regarder quelques diaporamas ...

Lire la suite

Rosaire médité

Chaque mois, vous pouvez trouver sur le site un Rosaire médité.

Pour découvrir ce qu'est le rosaire

Cliquez ici!

Neuvaine pour demander un bébé

Neuvaine à Notre-Dame du Prompt-Secours pour demander la naissance d'un bébé par l'intercession de soeur Marie de Nazareth.

Lire la suite