Bienvenue sur le site du monastère des dominicaines de Lourdes!

 

Juillet

31 juillet

 

18ème dimanche du Temps ordinaire

« Ce que tu auras accumulé,
qui l’aura ? »
(Lc 12, 13-21)



13 Or quelqu'un de la foule lui dit: Maître, dis à mon frère de partager avec moi l'héritage. 14 Or il lui dit: Humain, qui m'a établi juge ou chargé des partages sur vous? 15 Or il lui dit: Voyez et gardez-vous de toute cupidité, car ce n'est pas parce que quelqu'un est dans l'abondance [que] sa vie vient de ses biens.
16 Or il leur dit une parabole, disant: La terre d'un humain riche rapporta. 17 Et il réfléchissait en lui-même disant: Que ferai-je car je n'ai pas où rassembler mes produits? 18 Et il dit: Je ferai ceci: j'abattrai mes granges et j['en] construirai de plus grandes, et je rassemblerai là tout le blé et mes biens 19 et je dirai à mon âme: Âme, tu as beaucoup de biens mis de côté pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois, réjouis-toi. 20 Dieu lui dit: Insensé, cette nuit, on te redemande ton âme; or ce que tu as préparé, à qui sera-t-il? 21 Ainsi [en est-il] de celui qui thésaurise pour lui-même et ne s'enrichit pas en vue de Dieu.

Jésus vient de parler à ses disciples. Il se tourne maintenant vers la foule qui s'est mise en place. Quelqu'un alors lui pose une question concrète. Il est en litige avec son frère à propos d'un partage de biens et il voudrait que Jésus tranche en sa faveur, reconnaissant ses droits. Il l'appelle même Maître, signe qu'il lui reconnaît une autorité. Jésus se récuse avec vivacité: personne ne lui a confié cette tâche de médiateur pour arranger les affaires temporelles. Mais ici encore, il n'en reste pas à la surface de la situation; il voit le fond du cœur de son interlocuteur. Il le met en garde contre son penchant à la cupidité, son désir d'amasser des biens. La question posée n'était pas motivée par la seule justice. Cet homme est aveugle: il ne voit pas que la vraie vie n'est pas donnée par l'abondance des biens; cette vie traverse la mort, c'est elle que, peu auparavant, Jésus invitait ses disciples à préférer à la vie du corps. Jésus illustre donc ses propos par une parabole pour mieux faire comprendre.
Un homme s'enrichissait par son travail et construisit des bâtiments pour rassembler ses biens. Puis il dit à son âme, c'est-à-dire à lui-même: tu peux te reposer et jouir de la vie, grâce à l'abondance de tes biens (cf. Ps 48, 7-12). Mais Dieu intervient alors et l'avertit: cette nuit, mes envoyés reprendront ta vie pour te demander des comptes. Qui jouira de tes biens? Certainement pas toi. Le récit laisse même entendre que l'homme n'avait pas désigné d'héritier, ne pensant pas que la mort pourrait survenir. Et Jésus en tire la leçon pour celui qui l'avait interrogé et qui était mené par la cupidité sans le savoir: il en sera ainsi pour lui. Mais autre sera le sort de celui qui s'enrichit pour faire des libéralités et qui regarde Dieu comme sa fin.

29 juillet

 

Prier le Rosaire avec des saints
du XIIIe siècle

Mystères glorieux

La Résurrection (Saint Pierre de Vérone)

Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié? Il est ressuscité : il n’est pas ici (Mc 16, 6).

Le Christ envoya à sa Mère l'ange Gabriel, disant: Tu as annoncé à ma Mère l'incarnation du Verbe, annonce-lui sa Résurrection. Sur-le-champ, l'ange vola vers la Vierge et lui dit: Reine du ciel, réjouis-toi; car celui que tu as mérité de porter dans ton sein est ressuscité selon sa promesse.

Vierge toute sainte, que nous parvenions, avec ton secours, à la gloire de la résurrection.

 

L’Ascension (Saint Bonaventure)

Jésus s’éleva, et une nuée vint le soustraire aux yeux des apôtres (Ac 1, 9).

Tous les mystères étant accomplis, le Seigneur Jésus commença à s'élever du milieu d'eux et à monter par sa propre force. Alors sa Mère et tous les autres se prosternèrent à terre. Notre-Dame disait: «Mon Fils béni, souviens-toi de moi!» et elle ne pouvait retenir ses larmes à cause de ce départ. Néanmoins elle se réjouissait dans son cœur de voir son Fils monter si glorieusement dans les cieux.

Fille de Sion, attire de nombreuses grâces sur les mourants.

 

La Pentecôte (Bienheureux Humbert de Romans)

Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous (Ac 1, 8).

Que la grâce du Saint-Esprit nous soit présente! Qu’elle fasse de nos cœurs sa demeure! Esprit qui éclaires et nourris l’humanité en effaçant toutes tares spirituelles dissipe les nuits et les sécheresses de nos âmes. Saint Amant des bonnes pensées, aie la bonté d’oindre de ton onction nos sens eux-mêmes; Toi qui effaces toutes nos hontes, rends limpide le regard de notre homme intérieur, qu’il puisse voir le Père qui est aux cieux, car seuls les cœurs purs peuvent le saisir.

Servante du Seigneur,  implore pour nous tous les dons et les fruits de l' Esprit.

 

L’Assomption (Bienheureux Jacques de Voragine)

Mon bien-aimé a pris la parole, il m'a dit: «Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!» (Ct 2,10).

Quand les apôtres arrivèrent au champ de Gethsémani, ils y trouvèrent un sépulcre semblable au glorieux sépulcre de Jésus Christ; ils y déposèrent le corps de Marie avec beaucoup de respect, et le scellèrent. Le troisième jour, une nuée toute resplendissante l’environne, les voix angéliques se font entendre, une odeur ineffable se répand, tous sont dans une immense stupeur; alors, ils voient que le Seigneur est descendu, et qu'il transporte le corps de la Vierge avec une gloire ineffable.

Reine des Anges, envoyez les saints Anges pour nous défendre et repousser loin de nous le cruel ennemi.

 

Le Couronnement de Marie (Sainte Gertrude)

Mon bien-aimé a pris la parole, il m'a dit: «Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!» (Ct 2,10).

Le Roi de gloire se leva et offrit son Cœur divin à sa Mère en disant: «Voici, ô Mère très aimante, que je t'offre mon Cœur rempli de toute béatitude. Reçois le sentiment d'ineffable amour avec lequel, au jour de ta joyeuse Assomption, je t'ai élevée au-dessus de tous les chœurs des anges et des saints, et t'ai établie Dame et Reine du ciel et de la terre.»

Reine élevée au ciel, attire-nous par la suavité de ta voix, pour nous montrer, un jour, après notre exil, Jésus, le fruit béni de ton sein.

24 juillet

 

17ème dimanche du Temps ordinaire

« Le notre Père »

(Lc 11,1-13)





23 juillet

Pèlerinage philippin

22 juillet

 

 

Prier le Rosaire avec des saints
du XIIIe siècle

Mystères douloureux

L’Agonie (Saint Thomas d'Aquin)

Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! (Jn 19, 1).

Le Christ, par sa raison, jugeait absolument meilleur d'accomplir par sa Passion la volonté divine concernant le salut du genre humain. Néanmoins il connut l'agonie dans la partie sensible de son âme, du fait qu'il éprouva la crainte d'un malheur imminent, selon le Damascène.

Notre Dame de la Prière, apprends-nous à accueillir la volonté du Père dans notre vie.

 

La Flagellation (Sainte Angèle de Foligno)

Pilate fit saisir Jésus pour qu’il soit flagellé (Jn 19, 1).

Je demandai à Dieu la chose la plus agréable ses yeux. Alors, dans sa pitié, il m'apparut plusieurs fois dans le sommeil, ou dans la veille, crucifié. «Regarde, disait-il, regarde vers mes plaies.» Il comptait les coups de la flagellation, me montrait en détail à quelle place chacun d'eux avait porté, et me disait: «C'est pour toi, pour toi, pour toi». Alors tous mes péchés m'étant présentés à la mémoire, je compris que l'auteur de la flagellation, c'était moi.

Mère de l'amour, prie pour nous pécheurs.

 

Le Couronnement d’épines (Sainte Claire)

Les soldats tressèrent avec des épines une couronne qu’ils posèrent sur la tête de Jésus (Jn 19, 2).

C'est au Christ pauvre que tu dois rester attachée. Vois comme il s'est rendu pour toi objet de mépris, et suis-le en te faisant toi aussi, par amour pour lui, objet de mépris pour le monde. Ton Epoux, le plus beau des enfants des hommes, est devenu pour te sauver le dernier des humains, méprisé, frappé… Regarde-le, médite-le, contemple-le, et n'aie d'autre désir que de l'imiter.

Mère de l'espérance, veille sur les prisonniers, les sans-logis, les migrants, les persécutés.

 

Le Portement de croix (Bienheureux Jourdain de Saxe)

Jésus, portant sa croix, arriva hors de la ville au lieu nommé Calvaire (Jn 19, 17).

Je t'en conjure en Dieu par ta charité, que ton cœur ne se trouble ni ne s'effraie si tu as à pâtir dans les tribulations pour le Christ. Si nous sommes associés à sa passion, nous le serons à ses joies. Fortifie-toi dans le Seigneur, accepte ce qu'il t'imposera; dans la douleur, supporte; dans l'humilité, prends patience.

Vierge souffrante, reste au chevet des malades qui désespèrent.

 

Le crucifiement et la mort de Jésus (Saint Albert le Grand)

Quand ils l’eurent crucifié… (Mt 27, 35).

Ce qui doit nous conduire au zèle des âmes, c'est le zèle de Jésus Christ. Il a offert chacun de ses membres à une peine spéciale, et il s'est offert lui-même à la mort la plus ignominieuse. Il avait tellement le souci de réconcilier les hommes qu'il s'occupait fort peu de ce que cela lui coûtait, pourvu qu'il gagne ces pauvres égarés.

Mère de tous les hommes, écoute leur cri chargé de souffrance.

21 juillet

L'événement du jour ! Préparation du départ du tour de France sur la prairie de la Grotte.

17 juillet

 


16ème dimanche du Temps ordinaire

(Lc 10, 38-42)



15 juillet

 

 

Prier le Rosaire avec des saints
du XIIIe siècle

Mystères lumineux

Le Baptême (Saint Louis Bertrand)

Au moment où il remontait de l'eau, Jésus vit les cieux fendus et l'Esprit descendant sur lui comme une colombe; et il y eut une voix du ciel: «Tu es mon fils bien-aimé, en toi j'ai mis mes complaisances» (Mc 1,10).

C'est dans le désert que la voix du Père se fit entendre, le proclamant son Fils. C'est là que l'Esprit Saint l'ornait de tant de vertus: l'humilité, la mansuétude et les autres, afin qu'il sortît du désert transformé en sel pour préserver les hommes de la corruption, en lumière pour éclairer les aveugles, en ville fortifiée, refuge des hommes saints et vertueux… Si tu ne viens pas du désert, ta prédication ne portera pas de fruit.

Reine des prédicateurs, veille sur ceux qui ont à annoncer la Parole.

 

Cana (Saint Thomas d'Aquin)

Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples (Jn 2, 1-2).

Au sens mystique, il faut comprendre qu'aux noces spirituelles, la Mère de Jésus, la Vierge bienheureuse, est présente en qualité de conseillère des noces, car c'est par son intercession que nous sommes unis au Christ par la grâce. Le Christ, lui, y est présent en tant que véritable Époux de l'âme. Quant aux disciples, ils sont là en qualité de compagnons des noces, pour unir l'Église au Christ.

Secours des chrétiens, intercède pour l'Eglise.

 

L’Annonce du Royaume (Saint François d'Assise)

l'Esprit du Seigneur repose sur moi: il m'a oint, il m'a envoyé évangéliser les pauvres, annoncer aux captifs la liberté, et aux aveugles la lumière (Lc 4, 18-19).

Allez et, en annonçant la paix aux hommes, prêchez-leur la pénitence pour qu'ils obtiennent le pardon de leurs péchés. Soyez patients dans la difficulté, assidus à la prière, courageux au travail; soyez sans prétention dans vos sermons, sans écarts dans votre conduite et reconnaissants pour les bienfaits reçus: si vous remplissez ce programme, le royaume des cieux est à vous!

Mère de la vie, prie pour tous ceux qui entendent la Parole.

 

La Transfiguration (Saint Bonaventure)

Jésus fut transfiguré devant ses apôtres; son visage devint brillant comme le soleil. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui (Mt 17, 2-3).

Tout cela arriva, afin que l'âme dévouée à Jésus-Christ, affermie dans la vérité et déjà élevée au sommet de la vertu, puisse s'écrier sincèrement avec Pierre: Seigneur, il nous est bon d'être ici. C'est-à-dire: il nous est bon d'entendre dans le calme serein de votre douce contemplation, dans l'extase et les délices d'un sommeil céleste, des paroles secrètes qu'il n'est pas permis à un homme mortel de raconter.

Mère de la lumière, conduis-nous à Jésus, la Lumière éternelle.

 

L’Eucharistie (Saint Antoine de Padoue)

Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit et le donna à ses disciples, en disant: «Prenez, mangez: ceci est mon corps» (Mt 26, 26).

Dieu a fait à l'homme de nombreux et très nobles présents. Maintenant il lui dit: Recevez ceci comme un don magnifique; et mangez-le comme un aliment vivifiant. «Ceci est mon corps»: ceci est le corps qui a été conçu par la vertu du Saint-Esprit; ceci est le corps né de la Vierge; ceci est le corps qui a été élevé en croix; ceci est le corps qui a été transpercé d'une lance.

Mère de l'eucharistie, aide-nous à accueillir Jésus dans notre cœur.

14 juillet

15ème dimanche du Temps ordinaire

Le bon samaritain

7 juillet

 

 

Prier le Rosaire avec des saints
du XIIIe siècle

Mystères joyeux

L’Annonciation (Sainte Claire d'Assise)

Jésus Christ, de condition divine, […] s'est vidé de lui-même prenant condition d'esclave, devenant semblable aux hommes (Ph 2,6-7).

O chère pauvreté, que le Seigneur Jésus Christ a daigné préférer à toute autre chose! Puisqu'un si grand et si glorieux Seigneur a voulu descendre dans le sein de la Vierge, puisqu'il a voulu apparaître au monde méprisé, nécessiteux et pauvre, afin que les hommes affamés de nourriture céleste, deviennent riches grâce à lui en prenant possession du Royaume des cieux, exultez donc de joie, soyez épanouie d'un intense bonheur et d'allégresse spirituelle.

Mère de Jésus, l'Emmanuel, aide-nous à reconnaître la venue de ton fils dans toutes nos pauvretés.

 

La Visitation (Pseudo-Bonaventure)

Marie partit en hâte vers la région montagneuse; elle pénétra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth (Lc 1,39-40).

Considérez comme elle va seule avec son époux, la Reine du ciel et de la terre, étant non point à cheval, mais à pied. Avec elle marchent la pauvreté, l'humilité, la modestie, et l'honnêteté de toutes les vertus. Elle a davantage ayant en soi le Seigneur qui a pour son cortège une grande et honorable compagnie, mais non la vaine et pompeuse du siècle.

Vierge très pauvre, reste à nos côtés sur le chemin de nos vies.

 

La Nativité (Sainte Mechtilde)

Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant: «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime» (Lc 2, 13-14).

Les anges chantaient gloire et louanges au plus haut des cieux; car c'était un fait inouï que de voir qui était ce petit enfant dans l'humanité, et de voir une vierge mère conserver son honneur dans l'enfantement.

Mère de Jésus, le Seigneur, en toi le Seigneur a fait des merveilles!

 

La Présentation de Jésus (Saint Antoine de Padoue)

Les parents de Jésus venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur (Lc 2, 24).

Le mot encens signifie «Dieu», en l'honneur de qui il est brûlé. L'arbre de l'encens est une plante d'Arabie, très haute, d'où est extraite une gomme-résine aromatique. L'encens est cueilli deux fois par an, en automne et au printemps. La double cueillette de l'encens représente la double offrande du Christ. Dans la première, la Mère l'offrit dans le temple selon la prescription de la loi de Moïse; dans la seconde, le Christ s'offrit lui-même en sacrifice à Dieu le Père, pour la réconciliation du genre humain.

Vierge obéissante, qu'avec toi nous sachions offrir notre vie en union avec l'offrande de ton fils.

 

Le Recouvrement de Jésus au Temple (Saint Thomas d'Aquin)

Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes (Lc 2, 52).

Si le Christ avait voulu montrer sa sagesse quand il avait sept ans, les hommes auraient pu douter de la vérité de la nature humaine assumée; à cause de cela, le Christ a voulu être conforme aux autres. Il s’est fait petit en prenant notre petitesse; pour se montrer vraiment petit, il est devenu semblable à la multitude des hommes. Et lorsque d’habitude chez l’homme apparaît un indice de sagesse, alors le Christ manifesta sa sagesse, à savoir, lorsqu'il eut douze ans. Il le fit donc petit à petit.

Protectrice des familles, soutiens les parents qui ont à veiller sur la croissance de leurs enfants.

3 juillet

14ème dimanche du Temps ordinaire
 Luc 10, 1-12. 17-20

Priez le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson

 

Le rosaire édité

Chaque mois, vous pouvez trouver sur le site un Rosaire médité.
Pour avoir la liste des Rosaires déjà parus sur le site, ...

Cliquez ici !

La face cachée de la vie des moniales

Les médias font connaître l'extérieur de la vie monastique, ce que l'on peut filmer. Mais l'important échappe à la caméra. De quoi s'agit-il?...

Lire la suite

Chapelet de sainte Bernadette
(6 dizaines)

La tradition rapporte que lorsque la «Dame» apparut dans la Grotte de Massabielle, ...

Lire la suite

Neuvaine pour demander des vocations

Neuvaine pour les vocations dans notre communauté. Merci de prier avec nous.

Lire la suite

Diaporamas

Vous pouvez regarder quelques diaporamas ...

Lire la suite

Rosaire médité

Chaque mois, vous pouvez trouver sur le site un Rosaire médité.

Pour découvrir ce qu'est le rosaire

Cliquez ici!

Neuvaine pour demander un bébé

Neuvaine à Notre-Dame du Prompt-Secours pour demander la naissance d'un bébé par l'intercession de soeur Marie de Nazareth.

Lire la suite