Bienvenue sur le site du monastère des dominicaines de Lourdes!

 

Avril


 

Annonces

Pour consulter l'horaire de la semaine sainte

cliquez ici !


27 avril


Prier le Rosaire

Avec des spirituels du XVIe s.

Mystères glorieux



La Résurrection (Jean de la Croix)

Marie Madeleine aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus (Jn 20, 14).

L'anxiété et l'ivresse de l'amour lui font demander à celui qu'elle prend pour un jardinier, et qu'elle suppose avoir dérobé le corps, si c'est lui qui l'a pris et en quel lieu il l'a mis, afin qu'elle puisse l'emporter. Elle ne songe pas que, mises au regard de la sainte raison, ses paroles ne sont qu'un vrai délire, car si cet homme a dérobé le corps, il est clair qu'il ne lui donnera pas, et moins encore lui permettra-t-il de l'emporter. Mais c'est le propre de l'amour violent de juger tout possible et de croire tout le monde sous l'empire de la même passion.

Que l'amour de Jésus embrase nos cœurs.

 

L’Ascension (Pierre d'Alcantara)

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu (Mc 16, 19).

L'humanité très sainte du Christ, s'élève au-dessus des hommes comme au-dessus des anges, et va s'asseoir à la droite du Père! On voit le prix et la couronne des souffrances endurées pour l'amour de Dieu; on voit comment Celui qui s'est plus anéanti et qui a plus souffert que toutes les créatures, est maintenant exalté et infiniment élevé au-dessus d'elles. Par là, les amateurs de la véritable gloire apprennent quel chemin ils doivent suivre pour l'obtenir: ce chemin, c'est de descendre pour monter, c'est de se mettre au-dessous de tous pour être élevé au-dessus de tous.

Seigneur, allège nos épreuves, renforce notre foi, relève notre espérance.

 

La Pentecôte (Saint Jean d'Avila)

Des langues apparurent aux apôtres qu’on aurait dites de feu et qui se partageaient; et il s’en posa une sur chacun d’eux (Ac 2, 3).

Les bienheureux apôtres furent totalement remplis par le feu du Saint-Esprit; ils furent remplis de cette grâce céleste, pour faire comprendre que personne ne doit prêcher ni parler du Saint-Esprit s'il n'est totalement rempli de ce don céleste et de ce feu sacré. Les saints apôtres avaient le cœur enflammé et plein de la grâce que Notre Seigneur leur envoya pour conter les merveilles et les grandeurs qu'ils ont contées et dites de Dieu, et qu'ils ont publiées par toute la terre.

Que les prédicateurs annoncent infatigablement la Parole de Dieu par leur parole et par leur vie.

 

L’Assomption (John Beaumont)

Quelle est celle qui apparaît comme une aurore, belle comme la lune, resplendissante comme le soleil? (Ct 6, 10).

Quelle est celle qui s'élève si haut,
auprès du Roi du Ciel,
autour de qui les anges volent
en chantant ses louanges?

Qui est celle-ci, parée de lumière,
qui fait du soleil sa robe,
aux pieds de qui la reine de la nuit
couche son globe changeant?

Que notre action de grâce monte vers Dieu, pour la beauté de Marie.

 

Le Couronnement de Marie (Pierre Casinius)

Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d'étoffes d'or; on la conduit, toute parée, vers le roi (Ps 44, 13-15).

On a raison d’appeler Marie non seulement Reine du ciel, mais encore Reine des cieux, comme mère du Roi des Anges, comme amie et épouse du Roi des cieux. C’est donc bien toi, très auguste Reine, c’est toi, Mère très fidèle, ô Marie, que nul n’implore pieusement en vain, à qui tous les mortels sont liés par le souvenir éternel de tes bienfaits, c’est toi que je prie et supplie inlassablement et avec respect de vouloir bien ratifier et agréer tous les témoignages de ma dévotion envers toi.

Ô Notre Dame, prends tous tes enfants sous ton manteau, reçois leurs supplications.

24 avril

Deuxième dimanche de Pâques

Le doute de Thomas
Jn 20, 19-31

 

Pour écouter l'homélie du P. Daou, cliquez ici !

Pour la lire, cliquez ici !

 


22 avril


Prier le Rosaire

Avec des spirituels du XVIe s.

Mystères douloureux


L’Agonie (Sainte Thérèse d'Avila)

Jésus vint vers un domaine nommé Gethsémani… Il commença à ressentir tristesse et angoisse (Mt 26,36-37).

Regardez le Seigneur au jardin des Oliviers; il tournera vers vous ses yeux si beaux, si compatissants, tout remplis de larmes, et il oubliera ses souffrances pour vous consoler des vôtres, uniquement parce que vous allez chercher consolation près de lui et que vous tournez la tête pour le regarder.

Ô Jésus, fais de nous le consolateur de tes frères.

 

La Flagellation (Sainte Thérèse d'Avila)

Pilate prit Jésus et il le fit fouetter (Jn 19,1).

Si vous êtes dans l’épreuve ou la tristesse, regardez le Seigneur attaché à la colonne, accablé de douleurs, toutes ses chairs mises en lambeaux tant est grand l’amour qu’il a pour vous, persécuté par les uns, couvert de crachats par les autres, renié par d’autres encore, sans amis, sans personne qui prenne sa défense, transi de froid, si totalement abandonné que vous pouvez vous consoler l’un l’autre.

Nous te prions, Seigneur; que, dans une société permissive, les chrétiens restent attentifs à la pureté du corps et du cœur.

 

Le Couronnement d’épines (Sainte Marie-Madeleine de Pazzi)

Les soldats tressant une couronne avec des épines, la placèrent sur la tête de Jésus (Jn 19,2).

Le Verbe est couronné d'épines. L'âme aussi, poursuivant ses opérations, est couronnée d'épines quand les démons, par dérision, représentent à son esprit les énormes blasphèmes, qui sont comme des épines acérées. Au lieu d'entendre louer comme elle le désire le Verbe, son Epoux, il lui faut entendre une multitude de blasphèmes odieux.

Que la contemplation de ta couronne d'épines nous apprenne, Seigneur, à grandir dans l'humilité.

 

Le Portement de croix (Jean d'Avila)

Portant lui-même la croix, Jésus sortit vers le lieu dit du Crâne (Jn 19,17).

Souffrir, tel est le sentier que le Christ et tous ses amis ont suivi. Il l'appelle la route étroite, mais elle conduit directement à la vie. Et il l'enseigne de telle manière que, si nous souhaitons parvenir jusqu'à lui, nous devons suivre la voie par laquelle il a marché. Il ne convient pas, lorsque le Fils de Dieu s'avance sur la route de l'humiliation, que les fils des hommes cherchent la route des honneurs.

Accorde-nous, Seigneur, de savoir persévérer dans les épreuves.

 

Le crucifiement et la mort de Jésus (Sainte Rose de Lima)

Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume (Lc 23, 42).

Le Seigneur notre Sauveur éleva la voix et dit: «Tous doivent savoir qu'après l'épreuve vient la grâce; tous doivent connaître que, sans le poids des afflictions, on ne peut parvenir au sommet de la grâce. C'est la seule véritable échelle du paradis, et hors de la croix on ne trouve pas le chemin pour monter au ciel».

Nous te prions pour tous ceux qui sont écrasés par la souffrance; qu'ils trouvent en toi, Seigneur, leur espérance.


17 avril


Joyeuse fête de Pâques!

Pour écouter l'homélie de la vigile pascale, cliquez ici !
Pour l'homélie du jour de Pâques, cliquez ici !

Pour lire l'homélie du Jeudi saint, cliquez ici !
Pour lire l'homélie du Vendredi saint, cliquez ici !

13 avril


 

Prier le Rosaire

Avec des spirituels du XVIe s.

Mystères lumineux

 


Le Baptême (Saint Louis Bertrand)

Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent: il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui (Mt 3, 16).

L'Esprit Saint retient Jean Baptiste dans le désert pour qu'il ne connaisse pas le Christ et ne le voie pas, en vue de l'importance du témoignage qu'il doit lui rendre dans la suite: qu'il ne l'avait jamais vu jusqu'à ce qu'il ait vu, au Jourdain, la colombe demeurer sur sa tête. C'est là que la voix du Père se fit entendre, le proclamant le Fils.

Accorde, Seigneur, à tes fils adoptifs, nés de l'eau et de l'Esprit, de se garder toujours dans ta sainte volonté.

 

Cana (Jacques Nouet)

Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant (Jn 2, 10).

Le Seigneur voulut que le premier de ses miracles honore les noces des corps par cette conversion merveilleuse de l'eau en vin, parce qu'il destinait le dernier pour sanctifier les noces des âmes, en changeant le vin en son précieux sang. Il le donne à ses épouses pour leur rente, en faveur de ce céleste mariage qu'il commence ici-bas dans la divine eucharistie et qu'il ne consommera que dans la gloire de son royaume, qui n'aura point de fin.

Seigneur, que l' amour des époux, semblable à ton amour, devienne une source de vie.

 

L’Annonce du Royaume (Laurent de Brindisi)

Accueillez la parole semée en vous, car elle peut sauver vos âmes (Jc 1, 21).

La prédication est une fonction apostolique, angélique, chrétienne, divine. Car la parole de Dieu est pourvue d'une valeur infinie, puisqu'elle est comme le trésor de tous les biens. C'est d'elle que viennent la foi, l'espérance, la charité, toutes les vertus, tous les dons de l'Esprit Saint, toutes les béatitudes évangéliques, toutes les bonnes œuvres, tous les mérites de la vie, toute la gloire du paradis.

Nous t'en prions, Seigneur, que les prédicateurs soient des âmes de prière.

 

La Transfiguration (Louis de Grenade)

Quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance (Mc 9, 1).

Le Seigneur met devant les yeux de ses élus, et la grandeur, et l'avant-goût de sa gloire, afin qu'enflammés d'amour pour elle non seulement par la foi, mais encore par l'expérience, ils portent toutes leurs aspirations vers cette gloire, et pour l'obtenir s'efforcent de renoncer à eux-mêmes et de porter la croix qui leur est proposée.

Dieu notre Père, que la transfiguration de Jésus soit un signe d'espérance pour tous les chrétiens.

 

L’Eucharistie (Jean de Jésus Marie Aravalles)

Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde (Jn 6, 51).

La différence entre cette nourriture et les autres, c'est que celle-ci change en elle-même celui qui la mange, tandis que les autres sont changées en la substance de celui qui les mange. Mais je conçois encore une autre différence: les nourritures ordinaires sont des choses mortes, et celui qui les mange est vivant; tandis que pour cette céleste nourriture, celui qui mange doit être mort à lui-même, s'il veut être changé en la nourriture vivante qu'il mange et qui est le Christ lui-même.

Seigneur Jésus, apprends-nous à rendre grâce pour le don que tu fais de toi-même dans l'Eucharistie.

10 avril

Dimanche des Rameaux

Pour écouter l'homélie du P. Elie Daou, cliquez ici !
Pour la lire, cliquez ici !


8 avril


 

Prier le Rosaire

Avec des spirituels du XVIe s.

Mystères joyeux


L’Annonciation (Marie Madeleine Pazzi)

L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre (Lc 1, 35).

Viens Esprit Saint, toi qui par ta descente en la Vierge Marie, as réalisé l'incarnation du Verbe; opère en nous par la grâce ce que tu as opéré en elle par grâce et par nature. Viens, et absorbe en nous tout ce qui nous empêche d'être absorbés par toi.

Esprit Saint, notre conseiller,  achève en nous l’œuvre commencée par Jésus.

La Visitation (Martin Luther)
Mon esprit trésaille de joie en Dieu, mon Sauveur (Lc 1, 47).

La foi seule est à l'origine de la joie de Marie. Elle ne s'arrête pas aux faveurs sensibles dont elle est l'objet. Elle exulte en Dieu, son Sauveur, que la foi seule lui révèle. Le cœur de Marie est le parfait modèle des cœurs droits, humbles et dépouillés, qui ont faim de Dieu et qui le craignent.

Mon Dieu, je crois, mais augmente ma foi!

 

La Nativité (Jean d'Avila)

Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître (Lc 2, 15).

Jésus Christ naît comme un enfant pour se conformer aux petits. Il cache sa grandeur sous sa petitesse, sa force sous sa faiblesse. Mais plus il les cachait, plus il paraissait croître en bonté et en amour pour nous, et j'use de ce mot de paraître, parce qu'en effet il n'y a en lui ni augmentation ni diminution. Puisqu'il est tout ensemble si grand et si petit et n'a que la douceur d'un enfant, allez à Bethléem voit ce Verbe de Dieu fait homme et pensez à l'avantage que vous pouvez en tirer.

Puissions-nous, Seigneur, à l’exemple des bergers, être toujours prêt à venir dans cette étable bénie pour y reconnaître et y adorer Celui que les anges adorent et contemplent dans le Ciel.

 

La Présentation de Jésus (Catherine de Ricci)

Les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. (Lc 2, 22).

Heureuse l'âme qui pourrait avoir en elle assez de lumière pour comprendre la Présentation efficace de notre sainte maman et la Présentation très efficace de notre Jésus: deux mystères ordonnés à la rédemption de cette même âme exilée et perdue. Oh! si un rayon de ce feu d'amour, qui animait notre mère et qui enflammait Jésus, blessait un peu notre cœur, qu'elle présentation fervente et embrasée nous ferions de nous-mêmes à l'un et à l'autre!

Accorde-nous, Seigneur, la grâce de laisser ta lumière éclairer notre plus ordinaire et révéler là ton visage.

 

Le Recouvrement de Jésus au Temple (Louis de Grenade)

Au bout de trois jours de recherche, ils le trouvèrent dans le Temple (Lc 2, 46).

Cette action de Notre Seigneur est l'image de sa vie entière. Pourquoi resta-t-il à Jérusalem? pourquoi alla-t-il s'asseoir dans le Temple au milieu des docteurs? Pour les enseigneur, les instruire, les éclairer, leur révéler les mystères des Saintes Ecritures, pour faire éclater la gloire de son Père par sa sagesse, et ramener les hommes égarés dans le chemin du salut.

Suscite des prédicateurs, Seigneur, pour conseiller ceux qui doutent, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs.

3 avril

5ème dimanche de Carême C

« Celui d’entre-vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à jeter une pierre » (Jn 8, 1-11)

Pour écouter l'homélie du P. Daou, cliquez ici!
Pour la lire, cliquez ici !

 


 

 

Le rosaire édité

Chaque mois, vous pouvez trouver sur le site un Rosaire médité.
Pour avoir la liste des Rosaires déjà parus sur le site, ...

Cliquez ici !

La face cachée de la vie des moniales

Les médias font connaître l'extérieur de la vie monastique, ce que l'on peut filmer. Mais l'important échappe à la caméra. De quoi s'agit-il?...

Lire la suite

Chapelet de sainte Bernadette
(6 dizaines)

La tradition rapporte que lorsque la «Dame» apparut dans la Grotte de Massabielle, ...

Lire la suite

Neuvaine pour demander des vocations

Neuvaine pour les vocations dans notre communauté. Merci de prier avec nous.

Lire la suite

Diaporamas

Vous pouvez regarder quelques diaporamas ...

Lire la suite

Rosaire médité

Chaque mois, vous pouvez trouver sur le site un Rosaire médité.

Pour découvrir ce qu'est le rosaire

Cliquez ici!

Neuvaine pour demander un bébé

Neuvaine à Notre-Dame du Prompt-Secours pour demander la naissance d'un bébé par l'intercession de soeur Marie de Nazareth.

Lire la suite