Bienvenue sur le site du monastère des dominicaines de Lourdes!

Novembre

28 novembre

1er dimanche de l'Avent
Lc 21, 25-28.34-36

Pour écouter l'homélie du P. Daou, cliquez ici!
Pour lire l'homélie, cliquez ici!

25 novembre


Prier le Rosaire
avec des cisterciens

Mystères glorieux

La Résurrection

Le Christ ressuscité des morts ne meurt plus (Rm 6, 4).

Mon Jésus est certes mort sur la croix, mais notre mort est détruite par la sienne, et notre vie est restaurée par sa résurrection. De fait, cette énorme baleine vomit Jonas le troisième jour et, par la puissance de la résurrection, elle fut contrainte de rendre tous les droits qu'elle avait usurpés. Le Seigneur Jésus en effet, n'est pas ressuscité seul (Aelred de Rievaulx).

Porte du ciel, intercède pour les âmes du purgatoire.

 

L’Ascension

Jésus se sépara de ses disciples et il fut emporté au ciel (Lc 24, 51).

Quand le Christ fut monté aux cieux, avec lui l'esprit de Marie monta, afin que, là où était son fils, là fut l'esprit de la mère. Ainsi, elle vivait par l'esprit avec le Christ dans le ciel, tandis que le poids de la chair la forçait encore à vivre sur la terre (Ogier de Locedio).

Vierge digne de louange, intercède pour ceux qui se laissent enliser dans la jouissance des biens de la terre.

 

La Pentecôte

Les apôtres montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement (Ac 1, 13).

Quand l'âme est transportée dans la très noble chambre haute de la charité, elle parvient à une continuelle tranquillité de l'esprit, comme à une année jubilaire, la crainte est chassée, la peine se change en repos, la douleur en joie. Là nous devenons vraiment disciples du Christ se tenant dans un même lieu (Aelred de Rievaulx).

Patronne de l'amour, intercède pour les chrétiens enfermés dans l'égoïsme.

 

L’Assomption

Il faut que ce corps corruptible soit revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l'immortalité (1 Co 15, 53).

Nous devons être forts dans la foi, l'espérance et la charité pour vaincre la mort. Une telle force exerce cette violence dont il est écrit: La mort a été engloutie dans la violence. Ainsi la mort et la nécessité de mourir, tout comme la misère de la corruption ont été englouties dans la résurrection de la Vierge Marie, et dans son Assomption (Hélinand de Froimont).

Réparatrice du genre humain, intercède pour nous, si pauvres de foi, d'espérance et de charité.

 

Le Couronnement de Marie

Toutes les générations m’appelleront bienheureuse (Lc 1, 48).

Combien elle est heureuse: Mère et épouse de Dieu, porte du ciel, charme du paradis, souveraine des anges, reine du monde, joie des bienheureux, avocate des fidèles, force des combattants, ralliement des égarés, remède des pénitents. Ô salut assuré! Ô chemin plus court de la vie! (Adam de Perseigne).

Reine du monde, intercède pour tous tes enfants qui se confient à ta protection.

21 novembre

Solennité du Christ Roi

Pour écouter l'homélie d P. Daou, cliquez ici !

Pour la lire, cliquez ici !

19 novembre


Prier le Rosaire
avec des cisterciens

Mystères douloureux

L’Agonie

Entré en agonie, Jésus priait plus intensément; et sa sueur devint comme des caillots de sang tombant à terre (Lc 22, 44).

Jésus se mit en prières, et, répétant jusqu'à trois fois de suite la même chose, il entra en agonie, et alors ou le vit, s'il est permis de parler ainsi, pleurer non seulement des yeux, mais de tous ses membres, afin de purifier par ses larmes, son corps tout entier, c'est-à-dire l'Église (S. Bernard).

Mère de la faiblesse du Christ, intercède pour l'Eglise.

 

La Flagellation

Ayant fait flageller Jésus, Pilate le livra pour être crucifié (Mt 27, 26).

La grandeur de l'amour de la Mère de Dieu a été la mesure de sa douleur: aimant son Fils plus qu'elle-même, elle a ressenti au plus intime de son âme la douleur des blessures que lui, il a reçues dans don corps (Baudouin de Ford).

Mère très miséricordieuse, intercède pour ceux qui sont persécutés pour leur foi.

 

Le Couronnement d’épines

Ayant tressé une couronne d’épines, les soldats la mirent sur sa tête (Mt 27, 29).

Que les pécheurs le contemplent donc avec sa couronne de misère, c'est-à-dire avec sa couronne d'épines, et qu'ils en soient touchés de regrets. Pour le moment, il se présente à nous non pas tel qu'il est, mais tel qu'il s'est fait pour nous, lui, notre Tête couronnée, non pas de gloire mais d'épines, des épines de nos péchés! O quel Roi! Quel diadème! (S. Bernard).

Notre avocate, intercède pour tous les hommes pour qui ton fils a donné sa vie.

 

Le Portement de croix

Portant lui-même la croix, Jésus sortit vers le lieu dit du Crâne (Jn 19, 17).

La passion du Christ a été pour la Mère de Dieu un martyre, car la chair du Christ était bien un peu la sienne, chair tirée de sa chair: elle a davantage aimé sa chair dans le Christ, qu'elle ne l'a aimée dans sa propre personne (Baudouin de Ford).

Délassement des épuisés, intercède pour les sans logis, les sans patrie, les sans amour.

 

Le crucifiement et la mort de Jésus

Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix (Mt 27, 40).

Non, il n'en descendra pas! Il supportera cette grande et vaste mer, il supportera le flot des tempêtes et des persécutions, jusqu'à ce que ce grand poisson engloutisse notre Jonas. C'est ce que dit le prophète: Ô mort, je serai ta mort; enfer, je serai ta morsure! Il a ébranlé et jeté à terre l'orgueil et la jalousie du démon (Aelred de Rievaulx).

Porte du salut, intercède pour les mourants qui s'apprêtent à faire le grand passage.

14 novembre

33ème dimanche du Temps ordinaire
« Il rassemblera les élus
des quatre coins du monde »
Mc 13, 24-32

Pour écouter l'homélie du P. Daou, cliquez ici !

10 novembre


Prier le Rosaire
avec des cisterciens

Mystères lumineux

Le Baptême

Voilà que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui (Mt 3, 16).

La colombe se garde du fiel, elle gémit, elle vole en groupe. Nous sommes lavés comme dans un Jourdain, tandis que l'Esprit Saint survient d'en haut et nous accorde une triple grâce: l'humble bonté apaise l'enflure de l'orgueil; le gémissement de la colombe éteint le brasier des impulsions charnelles; la curiosité des yeux est dissipée par la douceur et la charité fraternelle (Aelred de Rievaulx).

Piscine de miséricorde, intercède pour les chrétiens qui peinent sur le chemin de la conversion.

 

Cana

On manqua de vin. La mère de Jésus lui dit: «Ils n’ont pas de vin » (Jn 2, 3).

C'est elle qui a suggéré à son fils, et sa suggestion fut une prière. Elle obtint le miracle, sans en ignorer la signification profonde; car lorsque son fils lui répondit: Que partages-tu avec moi, femme? ce fut comme s'il avait dit: Pour ce qui est des œuvres de puissance, je les partage avec mon Père; pour ce qui est des infirmités, je les partage avec ma mère (Isaac de l'étoile).

Notre avocate, intercède pour nous auprès de ton fils.

 

L’Annonce du Royaume

Jésus, en apercevant une grande foule, monta sur une montagne. Et, ouvrant la bouche, il les instruisait (Mt 5,1).

Heureux ceux qui ont entendu parler la Sagesse même incarnée, qui ont recueilli des lèvres mêmes du Verbe de Dieu, les paroles qui en découlaient. Mais ce qu'ils ont entendu nous a été conservé, et nous pouvons l'entendre à notre tour, quoique ce ne soit plus de ses lèvres (S. Bernard)

Marie, notre éducatrice, intercède pour ceux qui ont un cœur endurci et se ferment à la Parole.

 

La Transfiguration

Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne (Mt 17, 1).

L'âme gravit la montagne où, avec Jésus, elle est transfigurée et parée d'un certain reflet de la gloire future. Vraiment bienheureuse et salutaire transfiguration que celle où l'homme est transformé. Que l'Esprit descende comme une nuée; qu'il éteigne tout le brasier des tentations (Aelred de Rievaulx).

Moule de sainteté, intercède pour nous qui luttons au milieu des tentations de toutes sortes.

 

L’Eucharistie

Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit et, l’ayant donné aux disciples, il dit: «Prenez et mangez, ceci est mon corps » (Mt 26, 26).

La volonté de Dieu est une nourriture, mais ce n'est que la nourriture du cœur. Qu'y a-t-il qui soutienne et fortifie le cœur de l'homme, qui l'affermisse et le sustente dans toutes ses épreuves autant que le peut faire l'accomplissement de la volonté de Dieu, qui est pour l'âme comme l'aliment que l'estomac digère?… Mais au-dessus de tout cela, je place la chair même du Seigneur qui est une véritable nourriture, le vrai pain de vie, le pain même vivant descendu du ciel (S. Bernard).

Marie, pleine du Saint-Esprit, intercède pour tous ceux qui s'approchent du corps du Christ: qu'ils soient remplis de l'Esprit.

7 novembre

32ème dimanche du Temps ordinaire (Mc 12, 38-44)

Pour écouter l'homélie du P. Daou, cliquez ici !
Pour la lire, cliquez ici !

5 novembre


Prier le Rosaire
avec des cisterciens

Mystères joyeux

L’Annonciation

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus (Lc 1, 31).

Dans le tabernacle du sein de Marie, le Christ s'est arrêté neuf mois; dans le tabernacle de la foi de l'Eglise, jusqu'à la consommation des siècles; dans la connaissance et l'amour de l'âme chrétienne, il demeurera durant les siècles des siècles (Isaac d l'étoile).

Maison de Dieu, intercède pour les nouveaux baptisés qui accueillent ton fils.

 

La Visitation

En ces jours-là Marie partit et s’en alla en hâte vers la montagne, en une ville de Juda. Et elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth (Lc 1, 39-40).

Oh! qu'elle est heureuse, cette Elisabeth! qu'elle est bienheureuse cette femme au service de laquelle s'empresse la Reine du monde! à qui cette bienheureuse Vierge, choisie comme Mère de Dieu, se hâte de présenter ses devoirs, que salue celle qui porte dans son sein le salut du monde! (Ogier de Locedio).

Ruisseau de l'indulgence, intercède pour les pécheurs que tu regardes avec tendresse.

 

La Nativité

Marie mit au monde son fils premier-né, elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire (Lc 2, 7).

A la fois Semence et Semeur, le Verbe quitta le mystérieux et insondable grenier de la Divinité, où habite la plénitude; il fut envoyé dans la corbeille de la chair grâce à l'enfantement de la Vierge; de là il se sème lui-même, lui, la Semence, le Semeur, la Corbeille (Isaac d l'étoile).

Mère de la divine Sagesse, intercède pour les chrétiens qui ont oublié leur Sauveur.

 

La Présentation de Jésus

Syméon dit à Marie sa mère: «Ton âme sera percée d'un glaive» (Lc 2, 35).

La très tendre Mère fut transpercée d'un triple glaive, selon que le lui avait prédit le bienheureux vieillard. Glaive de crainte, en nourrissant son petit enfant; de la douleur, en voyant son fils crucifié; de l'amour en recouvrant son fils mort au moment de sa résurrection, et surtout par le désir qu'elle avait de monter au ciel à sa suite (Hélinand de Froidmont).

Marie, Secours dans la tribulation, intercède pour tous ceux qui ne savent pas vers qui ils vont et qui les attend.

 

Le Recouvrement de Jésus au Temple

Quand ses parents virent Jésus dans le temple, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: «Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Vois, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse» (Lc 2, 48)
Pourquoi t'affligeais-tu? Je crois que tu ne craignais ni la faim, ni la soif, ni le dénuement pour ton enfant que tu savais Dieu; tu réclamais seulement les ineffables délices de sa présence, dont tu étais privée pour un petit moment. Le Seigneur Jésus est si doux que son absence très courte, cause une douleur très vive (Aelred de Rievaulx).

Consolation dans la douleur, intercède pour les mères qui souffrent pour leur enfant.

1er novembre

Solennité de tous les saints
« Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 1-12a)

Pour écouter l'homélie du P. Daou,
cliquez ici !

Haut de la page

 

Le rosaire édité

Chaque mois, vous pouvez trouver sur le site un Rosaire médité.
Pour avoir la liste des Rosaires déjà parus sur le site, ...

Cliquez ici !

La face cachée de la vie des moniales

Les médias font connaître l'extérieur de la vie monastique, ce que l'on peut filmer. Mais l'important échappe à la caméra. De quoi s'agit-il?...

Lire la suite

Chapelet de sainte Bernadette
(6 dizaines)

La tradition rapporte que lorsque la «Dame» apparut dans la Grotte de Massabielle, ...

Lire la suite

Neuvaine pour demander des vocations

Neuvaine pour les vocations dans notre communauté. Merci de prier avec nous.

Lire la suite

Diaporamas

Vous pouvez regarder quelques diaporamas ...

Lire la suite

Rosaire médité

Chaque mois, vous pouvez trouver sur le site un Rosaire médité.

Pour découvrir ce qu'est le rosaire

Cliquez ici!

Neuvaine pour demander un bébé

Neuvaine à Notre-Dame du Prompt-Secours pour demander la naissance d'un bébé par l'intercession de soeur Marie de Nazareth.

Lire la suite