Bienvenue sur le site du monastère des dominicaines de Lourdes!

 

Février

 

 

Annonces

Promotion de chapelets

5 chapelets grains d'olivier de 6 mm avec médaille de l'apparition de Lourdes: 20 euros HT


28 février


Deuxième dimanche de Carême

La transfiguration de Jésus

Mc 9, 2-10

Pour écouter l'homélie du P. Daou
cliquez ici !


 

23 février

Prier le Rosaire
avec les saints du Carmel

Mystères glorieux

La Résurrection

Jésus dit à Thomas: «Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu» (Jn 20, 29).

Rappelle-toi qu'au jour de ta victoire
Tu nous disais: «Celui qui n'a pas vu
Le Fils de Dieu tout rayonnant de gloire,
Il est heureux, si quand même il a cru!»
Dans l'ombre de la Foi, je t'aime et je t'adore
O Jésus! pour te voir, j'attends en paix l'aurore (Thérèse de l'Enfant Jésus).

Prions pour tous ceux qui souffrent, qui tombent sous le poids du fardeau; qu'ils gardent au cœur la certitude que la souffrance et la mort ont donné naissance à la vie.

 

L’Ascension

Tandis qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel (Lc 24, 51).

Vivons déjà au ciel avec notre Bien-Aimé. Ne semble-t-il pas aujourd'hui qu'il nous invite à le suivre? Oh! voyez-vous, je sens qu'il m'appelle à vivre dans ces régions infinies où «l'Un avec Lui se consomme!» (Elisabeth de la Trinité).

Que chaque eucharistie soit pour nous rencontre du Ressuscité et nous entraîne sur le chemin du ciel.

 

La Pentecôte

Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux (Ac 2, 3).

De tes brûlantes et pures flammes
Esprit Saint, daigne embraser mon âme;
Consume-la du divin amour;
O toi que j'invoque chaque jour!…
Esprit de Dieu, brillante lumière,
Toi qui m'inondes de tes douceurs,
Brûle, anéantis-moi tout entière! (Elisabeth de la Trinité).

Que la fidélité à la grâce de la confirmation fasse croître en nous les dons de force, de conseil, de sagesse et d'intelligence.

 

L’Assomption

Quelle est celle-ci qui monte du désert, comme une colonne de fumée, exhalant la myrrhe et l'encens, tous les aromates des marchands? (Ct 3, 6).

L'épouse a pénétré
dans le jardin charmeur désiré,
et délicieusement elle repose
le cou appuyé
sur les doux bras de l'Aimé. (Jean de la Croix).

Que la Vierge Marie nous enveloppe des rayons de sa tendresse et de son amour, et qu'elle nous fasse goûter par avance un peu des joies qui sont les siennes.

 

Le Couronnement de Marie

Toutes les générations me diront bienheureuse, car le Puissant a fait pour moi de grandes choses. (Lc 1,48-49).

Je pleure de joie en pensant que la sainte Vierge, cette créature toute sereine, toute lumineuse, est ma Mère, et je me réjouis de sa beauté comme un enfant qui aime sa mère; j'ai un mouvement très fort envers elle, je l'ai établie Reine et gardienne de mon ciel. (Elisabeth de la Trinité).

Reine des cœurs, que mon cœur reste uni au tien pour que je te ressemble en toutes choses.

21 février

Premier dimanche de Carême

Tentation de Jésus au désert
Mc 1, 12-15

Pour écouter l'homélie du P. Daou,
cliquez ici !


18 février

100 Prières dominicaines

III. Prières de sainte
Catherine de Sienne

Prière faite à Rome,
le dimanche 20 février 1379

Je le confesse, Dieu éternel, je le confesse, adorable Trinité, vous me voyez et vous me connaissez, votre lumière me l'a fait comprendre. Je sais que vous n'ignorez pas les besoins de votre Épouse bien-aimée, la bonne volonté de votre Vicaire, et les obstacles qu'il rencontre dans le bien qu'il veut faire. J'ai vu à vos clartés que tout vous est présent, parce que rien ne peut échapper à votre regard ; j'ai vu aussi le remède que vous avez préparé en vous-même pour guérir la mort des hommes, vos enfants.
Ce remède est le Verbe, votre Fils unique, et vous avez trouvé moyen de nous l'appliquer toujours. Vous avez conservé les cicatrices de ce Fils bien-aimé, afin qu'elles puissent sans cesse solliciter pour nous votre miséricorde. Oui, j'ai vu dans votre lumière que l'ardeur de votre charité vous a fait conserver les cicatrices du corps de Jésus-Christ : ni sa résurrection, ni sa gloire ne peuvent en effacer la couleur sanglante. Vous avez vu en vous, qu'après le mal dont vous l'aviez délivré, l'homme devait tomber encore dans le péché par sa faute, et vous lui avez donné pour remède le sacrement de Pénitence, où le prêtre verse sur l'âme le sang de l'humble Agneau ; et, comme vous avez vu en votre Verbe le principal moyen de nous réconcilier avec vous, vous avez vu aussi tous les autres moyens nécessaires à notre salut. J'ai compris dans votre lumière que vous avez vu toutes ces choses ; c'est par cette lumière que je vois, et sans elle je marcherais dans les ténèbres.

[...] O Providence admirable, vous ne voulez pas que l'homme marche dans les ténèbres, et qu'il soit dans la peine ; vous lui avez donné la lumière de la foi, qui éclaire sa route, et lui procure la paix. Avec elle, I ‘âme ne peut mourir de faim, ni languir dans la nudité de la misère. Vous la nourrissez de votre grâce, vous lui faites savourer les douceurs de votre charité, vous la revêtez de la robe nuptiale de votre amour et des ornements de votre volonté sainte ; vous lui prodiguez les trésors de votre éternité. J'ai péché, Seigneur, ayez pitié de moi ; car les ténèbres de la loi mauvaise qui est en moi, -et que j'ai toujours suivie, ont obscurci le regard de mon intelligence. Je ne vous ai pas connu, vous qui êtes la véritable Lumière, et cependant il a plu à votre ardente charité de m'illuminer de ses clartés.
O Dieu, Amour, Charité infinie! vous pénétrez votre créature ; elle est en vous, et vous en elle, par la création, par la force de la volonté, par ce feu dont vous l'avez animée, par la lumière naturelle que vous lui avez donnée pour vous voir, ô véritable Lumière, pour s'exercer avec zèle à toutes les vertus, pour louer et glorifier votre saint nom. O Lumière au-dessus de toute lumière! ô Bonté au-dessus de toute bonté! ô Sagesse au-dessus de toute sagesse, Feu au-dessus de tout feu ! vous êtes tout ; car seul, vous êtes Celui qui est, et rien ne peut être s'il n'a reçu l'être de vous..
O mon âme, aveugle et misérable, n'es-tu pas indigne de former avec les serviteurs de Dieu un appui à la sainte Église? Ne mériterais-tu pas plutôt d'être dévorée par les bêtes dont tu accomplis toujours les actes ? Je vous rends grâces, ô Dieu éternel, je vous rends grâces de vouloir bien m'utiliser ainsi malgré mes iniquités.
Je vous en conjure, inspirez aux cœurs de vos fidèles des désirs ardents qui les excitent à la réforme de votre Épouse ; faites :qu'ils prient sans cesse pour elle, afin que vous puissiez les exaucer. Conservez aussi et augmentez le bon vouloir de votre Vicaire, et accordez-lui de rendre sa vie parfaite.

16 février

Prier le Rosaire
avec les saints du Carmel

Mystères douloureux

L’Agonie

Dans l'angoisse, Jésus priait avec plus d'insistance; et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient jusqu'à terre (Lc 22, 44).

Rappelle-toi qu'au soir de l'agonie
Avec ton sang se mêlèrent tes pleurs.
Rosée d'amour, sa valeur infinie
A fait germer de virginales fleurs.
Un ange te montrant cette moisson choisie
Fit renaître la joie sur ta Face bénie (Thérèse de l'Enfant Jésus).

A la prière de Notre Dame des douleurs, que la contemplation de ta sueur de sang, réveille en nous la contrition de nos péchés.

La Flagellation

Quant à Jésus, Pilate le fit flageller, et il le livra pour qu’il soit crucifié (Mt 27, 26).

Si vous aimez Dieu, efforcez-vous d'accepter les souffrances qu'il voudra. Offrir autrement sa volonté ce serait montrer à une personne un diamant, le lui présenter, et la prier de le recevoir, et quand elle avance la main pour le prendre, le retirer à soi pour le garder jalousement. Gardons-nous bien d'ajouter cette moquerie à celles que le divin Maître a daigné souffrir pour l'amour de nous (Thérèse d'Avila).

Que les malades et les agonisants s'ouvrent à la grâce d'unir leurs souffrances à celle de Jésus, pour le salut du monde.

 

Le Couronnement d’épines

Avec des épines, les soldats tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête (Mt 27, 29).

Les pécheurs couronnent d'épines
La tête chérie de Jésus...
Admirez les grâces Divines
Que la terre ne connaît plus.
Oh! que votre âme virginale
Lui fasse oublier ses douleurs
Et pour sa Couronne royale
Offrez-Lui les vierges, vos sœurs (Thérèse de l'Enfant Jésus).

Que la contemplation des humiliations subies par Jésus nous conduise sur le chemin de la patience et de l'humilité.

 

Le Portement de croix

Portant lui-même la croix, Jésus sortit vers le lieu-dit du Crâne (Jn 19,17).

Il se fait tard, déjà le jour décline
Viens me guider, Seigneur, dans le chemin.
Avec ta croix, je gravis la colline,
Reste avec moi, céleste Pèlerin (Thérèse de l'Enfant Jésus).

Pour les divorcés et pour leurs enfants, qui portent une lourde croix. Que la Mère des douleurs soutienne leur espérance.

 

Le crucifiement et la mort de Jésus

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? (Mt 27, 46).

A sa mort, Jésus fut abandonné et comme anéanti dans son âme. Son Père le laissa sans aucune consolation et sans nul secours; il l'abandonna à la sécheresse la plus profonde. […] Ce fut l'abandon le plus grand et le plus sensible qu'il eût jamais éprouvé dans sa vie. Mais c'est alors qu'il opérait […] la réconciliation du genre humain et son union à Dieu par la grâce (Jean de la Croix).

Dans les dangers, les difficultés, les incertitudes, que l'invocation du nom de Marie nous apporte secours et consolation.

14 février


6ème dimanche du Temps ordinaire (B)

Mc 1, 40-45

Pour écouter l'homélie du P. Daou,
cliquez ici !


40 Un lépreux vient près de lui, le suppliant et tombant à genoux; et lui dit:
«Si tu veux, tu peux me purifier».
41 Irrité contre lui, il étendit la main sur lui, le toucha et lui dit:
«Je le veux, sois purifié»,
42 et aussitôt la lèpre s'éloigna de lui, et il fut purifié.
43 L'ayant rudoyé, Jésus aussitôt le jeta dehors 44 et lui dit:
«Vois, ne dis rien à personne, mais va toi-même te montrer au prêtre et apporte pour ta purification ce qui est prescrit par Moïse, en témoignage pour eux».
45 Etant sorti, il commença à proclamer beaucoup et à divulguer la Parole, si bien que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais il restait dehors dans des lieux déserts; et on venait près de lui de partout.

11 février

Anniversaire des apparitions de la Vierge Marie

Le message de Lourdes

Le message de Lourdes se résume en 3 points:

- Pauvreté                       
- Prière et pénitence
- Construction de l'Eglise

Il comporte:
                        Des signes

- Le rocher
- La lumière
- L'eau
- La foule
- Les malades et les hospitaliers

 

                        Les paroles de la Dame

- paroles pour Bernadette
- paroles pour les pécheurs
- mission: allez dire au prêtre de construire une chapelle

                        Les gestes de Bernadette

- Joie et tristesse
- Marche à genoux
- baise le sol, mange des herbes
- gratte le sol d'où sort une eau boueuse dont elle se barbouille la figure et dont elle boit

Le tout est orienté vers la conversion pour la vie

9 février

Prier le Rosaire
avec les saints du Carmel

Mystères lumineux

Le Baptême

Comme tout le peuple se faisait baptiser et que Jésus priait, après avoir été baptisé lui aussi, alors le ciel s'ouvrit (Lc 3, 21).

C'est le baptême qui t'a fait enfant d'adoption, qui t'a marquée du sceau de la Trinité sainte! Et ceux qu'il a appelés, il les aussi justifiés (Elisabeth de la Trinité).

Nous te prions, Seigneur, pour tous les catéchumènes qui marchent vers le baptême, qui vont entrer dans la communion du Père, du Fils et de l'Esprit.

 

Cana

Sa mère dit aux serviteurs : «Faites tout ce qu'il vous dira» (Jn 2, 5).

Rappelle-toi que ta divine Mère
A sur ton cœur un pouvoir merveilleux;
Rappelle-toi qu'un jour à sa prière
Tu changeas l'eau en vin délicieux.
Daigne aussi transformer mes œuvres imparfaites;
A la voix de Marie, Seigneur, rends-les parfaites (Thérèse de l'Enfant Jésus).

Que, par l'intercession de la Vierge Marie, toutes nos actions soient transformées par la joie de l'évangile.

 

L’Annonce du Royaume

Il a bien fait toutes choses, il a fait entendre les sourds et parler les muets (Mc 7).

Rappelle-toi que méprisant la gloire
En prodiguant tes miracles divins
Tu t'écriais: «Comment pouvez-vous croire,
Vous qui cherchez l'estime des humains?
Les œuvres que je fais vous semblent surprenantes
Mes amis en feront de bien plus éclatantes» (Thérèse de l'Enfant Jésus)

Donne, Seigneur, à tous les baptisés d'avoir à cœur d'annoncer ton Royaume par leurs paroles et par leurs actes.

 

La Transfiguration

Jésus parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre; et, de la nuée, une voix disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour; écoutez-le!» (Mt 17, 5).

Ne vois-tu pas la nuée lumineuse
Qui jusqu'à nous projette sa clarté?
Ah! restons là toutes silencieuses,
Fixant l'immuable Beauté!
De notre Christ le regard clarifie
En imprimant la pureté de Dieu (Elisabeth de la Trinité).

Accorde à tous tes frères, Seigneur, de retrouver le goût de la contemplation.

 

L’Eucharistie

Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif (Jn 6, 35).

Cette source éternelle est cachée en ce pain vivant pour nous donner la vie, mais c'est de nuit. De là, elle appelle toutes créatures qui viennent boire de son eau, dans l'ombre, car c'est de nuit. Cette source vive de mon désir en ce pain de vie je la vois, mais c'est de nuit (Jean de la Croix).

Que les prêtres, par leur prédication, oriente leurs frères vers une communion avec le Christ, dans l’Eucharistie qui transforme la vie.

7 février

5ème dimanche du Temps ordinaire (B)

Mc 1, 29-39

Pour écouter l'homélie du P. Daou,
cliquez ici !

 

1er février

Prier le Rosaire
avec les saints du Carmel

Mystères joyeux

L’Annonciation

Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph; et le nom de la jeune fille était Marie (Lc 1,26-27).

Alors le Père appela un archange
Qui saint Gabriel se nommait,
Et l'envoya à une jeune fille
Qui s'appelait Marie;
C'est de son consentement
Que le mystère s'accomplirait:
Que la Trinité
De chair le Verbe revêtirait.
Et le Verbe s'est incarné
Dans le sein de Marie. […]
Car des entrailles d'elle seule,
Sa chair il recevrait
Et c'est pourquoi Fils de Dieu
Et de l'homme on le disait (Jean de la Croix).

Apprends-nous, Seigneur, à consentir à ta volonté les petits événements qui tissent nos journées.

 

La Visitation

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée (Lc 1, 39).

A travers tout, la Vierge restait l'adorante du don de Dieu! Cela ne l'empêchait pas de se dépenser au-dehors lorsqu'il s'agissait d'exercer la charité; l'évangile nous dit que Marie parcourut en toute diligence les montagnes de Judée pour se rendre chez sa cousine Élisabeth. Jamais la vision ineffable qu'elle contemplait en elle-même ne diminua sa charité extérieure (Elisabeth de la Trinité).

Que nous sachions te contempler, Seigneur, en toute chose, en toutes nos rencontres.

 

La Nativité de Jésus

Et voilà le signe qui vous est donné: vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire (Lc 2, 12).

Voyez que l'Aimable Enfant
De son petit doigt charmant
Vous montre la paille sèche.
Ah! comprenez son amour
Et garnissez en ce jour
De langes la pauvre crèche.
Excusant toujours vos sœurs
Vous gagnerez les faveurs
De Jésus, le Roi des anges.
C'est l'ardente charité,
L'aimable simplicité,
Qu'Il réclame pour ses langes (Thérèse de l'Enfant Jésus).

Prions pour tous ceux qui travaillent à améliorer les conditions de vie des pauvres, des immigrés, des handicapés; que leur charité soit des langes qui te couvrent, Seigneur.

 

La Présentation de Jésus

Syméon prit l'enfant dans ses bras et il bénit Dieu (Lc 2, 28).

Quand le vieil Siméon
en désir se consumait,
il priait Dieu qu'il voulût
lui laisser voir ce jour.
Et ainsi l'Esprit Saint
au bon vieillard répondait
Qu'il lui donnait sa parole
que la mort il ne verrait
avant qu'il ne vît la vie
qui d'en haut descendrait,
et que lui en ses mains mêmes,
Dieu même il prendrait,
et le tiendrait en ses bras
et contre lui l'étreindrait (Jean de la Croix).

Hâte le jour, Seigneur, où nous pourrons te contempler face à face; donne-nous cette espérance à l'heure de notre mort.

 

Le Recouvrement de Jésus au Temple

Ne savez-vous pas que je dois être occupé aux affaires de mon Père (Lc 2,49).

Cette parole de l'évangile allume dans l'âme un grand désir de faire la volonté de Dieu, à l'imitation du Christ notre Seigneur (Jean de la Croix).

Que le désir d'accomplir la volonté du Père soit au cœur de notre prière, Seigneur; qu'il nous fasse marcher sur le chemin de l'abandon et de la confiance.

 

Le rosaire édité

Chaque mois, vous pouvez trouver sur le site un Rosaire médité.
Pour avoir la liste des Rosaires déjà parus sur le site, ...

Cliquez ici !

La face cachée de la vie des moniales

Les médias font connaître l'extérieur de la vie monastique, ce que l'on peut filmer. Mais l'important échappe à la caméra. De quoi s'agit-il?...

Lire la suite

Chapelet de sainte Bernadette
(6 dizaines)

La tradition rapporte que lorsque la «Dame» apparut dans la Grotte de Massabielle, ...

Lire la suite

Neuvaine pour demander des vocations

Neuvaine pour les vocations dans notre communauté. Merci de prier avec nous.

Lire la suite

Diaporamas

Vous pouvez regarder quelques diaporamas ...

Lire la suite

Rosaire médité

Chaque mois, vous pouvez trouver sur le site un Rosaire médité.

Pour découvrir ce qu'est le rosaire

Cliquez ici!

Neuvaine pour demander un bébé

Neuvaine à Notre-Dame du Prompt-Secours pour demander la naissance d'un bébé par l'intercession de soeur Marie de Nazareth.

Lire la suite