Avril
|
|
|||||||||
|
29 avril
avec Origène Mystères glorieux |
|
|
La Résurrection
Jésus est apparu à Pierre, puis aux Douze; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois (1 Co 15, 5-6).
Depuis qu'il a mené en triomphe toutes les puissances, le Seigneur ne se laisse plus voir en tout temps même par les apôtres; ce n'est que successivement et par intervalles qu'il se découvre à eux. Les rayons continus de sa divinité les eussent éblouis, aveuglés. Les apparitions du Seigneur à Abraham et à d'autres justes n'étaient que de loin à loin, et pour un petit nombre de personnes. Le Fils de Dieu en a usé à peu près de même après sa résurrection.
Jésus notre Sauveur, souviens-toi des nouveaux convertis éblouis par ta résurrection.
L’Ascension
Celui qui est descendu est aussi celui qui est monté afin de tout remplir (Ep 4, 10).
Montez aux cieux et voyez comment le Seigneur remplit les demeures célestes, car il est apparu aux anges. Réfléchissez à la puissance du Seigneur, voyez comment elle remplit le monde, c'est-à-dire les cieux, la terre et les enfers, comment elle est entrée dans les cieux et en atteint le faîte, car nous lisons que le Fils de Dieu a traversé les cieux. Ce n'est point par hasard qu'il est dit: Il sera grand. Présent ou absent, notre Seigneur Jésus est grand et il communique une part de sa puissance à notre assemblée et à notre communauté.
Jésus, Maître de la création, souviens-toi de ceux qui ont à porter de lourdes responsabilités dans l'Eglise ou dans la société.
La Pentecôte
Quand arriva le jour de la Pentecôte, [la fête des Prémices], au terme des cinquante jours, les apôtres se trouvaient réunis tous ensemble (Ac 2, 1).
Si tu veux célébrer avec Dieu la Fête des Prémices, veille à la manière dont tu sèmes et au lieu où tu sèmes afin de pouvoir récolter des fruits qui plaisent à Dieu et lui fassent célébrer une fête. Or parmi les fruits de l'Esprit, le premier est la joie. Il est naturel de fêter les Prémices quand on moissonne la joie; surtout si on moissonne en même temps la paix, la patience, la bonté, la douceur, si on recueille les autres fruits de l'Esprit, on célébrera très dignement pour le Seigneur la Fête des Prémices.
Jésus, source de toute joie, souviens-toi des enfants qui n'ont pas d'éducation chrétienne.
L’Assomption
Désormais toutes les générations me diront bienheureuse (Lc 1, 48).
Si je comprends dans le sens le plus simple les mots toutes les générations, je l'interprète des croyants. Mais si je réfléchis plus profondément, je remarque qu'il vaut bien mieux ajouter: car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. En effet, puisque tout homme qui s'abaisse sera élevé, Dieu, qui a regardé l'humilité de la bienheureuse Marie, a naturellement fait pour elle de grandes choses.
Jésus, Fils de Marie, souviens-toi des pauvres humiliés.
Le Couronnement de Marie
Pour ceux qui le craignent, il a déployé la force de son bras (Lc 1, 50-51).
Si, malgré ta faiblesse, tu approches du Seigneur dans la crainte, tu pourras entendre sa promesse en réponse à ta crainte. Quelle est cette promesse? Il se fait, dit Marie, la force de ceux qui le craignent. La force ou la puissance est une qualité royale... Si donc tu crains Dieu, il te donne sa force et sa puissance, il te donne son Royaume, afin que, soumis au Roi des rois, tu possèdes le Royaume des Cieux, dans le Christ Jésus.
Jésus, notre Roi, souviens-toi de ceux qui cheminent dans la vie chrétienne, dans la recherche de Dieu.
25 avril
Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis (Jn 10, 11-18)
|
||
21 avril
avec Origène Mystères douloureux |
||
L’Agonie
Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite! (Mt 26, 42).
Nous voyons dans les psaumes que la coupe du Seigneur est la mort des martyrs: Je prendrai la coupe du salut et j'invoquerai le nom de Dieu.Jésus appelait donc le martyre une coupe. Et celui qui boira la même coupe que Jésus-Christ partagera le trône du Roi des rois pour régner et juger avec lui. Voilà quelle est cette coupe du salut.
Jésus, notre rédempteur, souviens-toi des martyrs de notre temps.
La Flagellation
Pilate fit flageller Jésus, et il le livra pour qu’il soit crucifié (Mt 27, 26).
Notre Seigneur Jésus-Christ ne s'est pas contenté de nos exhorter à souffrir, le premier il nous en a donné l'exemple; il n'est parvenu que par la voie des souffrances à son immense gloire.
Jésus, Agneau de Dieu, souviens-toi des chrétiens persécutés, des innocents torturés.
Le Couronnement d’épines
Avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête (Mt 27, 29).
De même que Jésus Christ, le Fils de Dieu, a voulu et a pris un corps dont la nature n'est pas du tout différente de la chair des hommes, ainsi avec ce corps il a pris les douleurs et les peines; et il n'était pas maître de ne pas les éprouver, cela dépendait des hommes disposés à lui infliger ces douleurs et ces peines.
Jésus, notre Rédempteur, souviens-toi de ceux qui souffrent dans les hôpitaux, les prisons, les bidonvilles.
Le Portement de croix
Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit Le Crâne ou Calvaire (Jn 19, 17).
Si Isaac porte lui-même le bois de l'holocauste, c'est que cela est une figure du Christ qui porta lui-même sa croix, bien que toutefois, porter le bois de l'holocauste soit l'office du prêtre: mais le Christ est à la foi la victime et le prêtre.
Jésus notre grand prêtre, souviens-toi de tous les hommes unis à ta passion.
Le crucifiement et la mort de Jésus
Un des soldats avec sa lance lui perça le côté; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau (Jn 19, 34)
Moïse montre le rocher qui est le Christ. Il fallait qu'il fût frappé. S'il n'avait pas été frappé, si le sang et l'eau n'avaient pas jailli de son côté, nous endurerions tous encore la soif de la Parole de Dieu.
Jésus, lumière véritable, souviens-toi de ceux qui proclament ta Parole à travers le monde.
18 avril
|
||
14 avril
Prier le rosaire avec Origène Mystères lumineux |
||
Le Baptême
Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent: il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui (Mt 3, 16).
Par le baptême de Jésus, les cieux se sont ouverts; pour accorder la rémission des péchés, non à celui qui n'avait pas commis de péché et n'avait aucune fausseté dans la bouche, mais au monde entier, les cieux se sont ouverts et le Saint-Esprit est descendu pour qu'après être monté dans les hauteurs le Seigneur nous communique l'Esprit qui était venu à lui.
Jésus, notre grand-prêtre, souviens-toi de ceux qui ne prient pas.
Cana
Le maître du repas goûta l’eau changée en vin (Jn 2, 9).
Avant Jésus, l'Écriture était de l'eau, mais depuis Jésus, elle est devenue pour nous du vin. C'est l'Esprit qui provoque ce miracle.
Jésus, Parole éternelle, souviens-toi de ceux qui restent indifférents à ta Parole.
L’Annonce du Royaume
Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger (Mc 6, 34).
La foule à la rencontre de laquelle sortit le Verbe de Dieu était nombreuse. Répandant sur elle la lumière de sa visite, il la vit et lui, l'incapable de souffrance souffrit à cause de son amour pour les hommes; la douleur le prenant aux entrailles, non seulement il éprouva la douleur aux entrailles, mais il guérit aussi leurs malades atteints de maladies diverses et variées, venues du mal.
Jésus, notre bon pasteur, souviens-toi de ceux qui sont loin de toi.
La Transfiguration
Jésus fut transfiguré devant ses disciples… Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui (Mt 17, 2-3).
Moïse se réjouit sans nul doute car il avait dit: Le Seigneur vous suscitera un prophète parmi vos frères; vous l'écouterez en tout. Et il entend la voix paternelle dire: Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur; écoutez-le; et le Père montre, présent, celui dont il parle.
Jésus, nouveau Moïse, souviens-toi du peuple Juif.
L’Eucharistie
Jésus dit: «Prenez, mangez: ceci est mon corps » (Mt 26, 26).
Ce que le Dieu-Verbe nommait son corps, ce n'était point le pain visible qu'il tenait entre ses mains, mais le Verbe dans le mystère duquel ce pain devait être rompu; de même ce qu'il nommait son sang, ce n'était pas ce breuvage visible, mais le Verbe dans le mystère duquel ce breuvage devait être répandu. Le corps et le sang du Dieu-Verbe peuvent-il être, en effet, autre chose que le Verbe qui nourrit et le Verbe qui réjouit le cœur?
Jésus, pain de vie, souviens-toi de ceux qui prient en réparation pour les hosties profanées.
11 avril
|
||
7 avril
Prier le rosaire avec Origène Mystères joyeux |
||
L’Annonciation
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut (Lc 1, 32).
Il est dit de Jean: Il sera grand et c'est l'ange Gabriel qui l'atteste; mais à la venue de Jésus, vraiment grand, vraiment sublime, Jean qui auparavant avait été grand est devenu plus petit. Jean, en effet, dit Jésus, fut une lampe ardente et brillante et vous avez voulu vous réjouir un instant à sa lumière. La grandeur de notre Sauveur n'apparut pas au moment de sa naissance mais maintenant elle resplendit après avoir semblé été écrasée par ses adversaires.
Jésus, notre Dieu, souviens-toi de ceux qui sont écrasés par le chômage, la mondialisation, l'absence de liberté.
La Visitation
Lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi (Lc 1, 44).
Il n'est pas douteux que, si Elisabeth fut remplie du Saint-Esprit, ce fut à cause de son fils. Car ce n'est pas la mère qui, la première, a mérité le Saint-Esprit; mais lorsque Jean, encore enfermé dans son sein, eut reçu le Saint-Esprit, alors Elisabeth, après la sanctification de son fils, fut remplie du Saint-Esprit. Tu pourras le croire, si tu as remarqué une chose semblable à propos du Sauveur. Car Marie fut remplie du Saint-Esprit, quand elle commença à avoir le Sauveur en son sein.
Jésus, notre Seigneur, souviens-toi de ceux qui tournent la confiance en la Vierge Marie en dérision et font tomber les faibles.
La Nativité
Ils vinrent en hâte et ils trouvèrent Marie, Joseph et l'enfant couché dans une crèche (Lc 2, 16).
C'était cette crèche que le prophète avait annoncé en disant: Le bœuf a connu son propriétaire et l'âne la crèche de son maître. Le bœuf est un animal pur, l'âne un animal impur. Le peuple d'Israël n'a pas connu la crèche de son maître mais un animal impur venant des gentils: Israël ne m'a pas connu et mon peuple ne m'a pas compris. Comprenons cette crèche, efforçons-nous connaître le Seigneur.
Jésus, salut de toutes les nations, souviens-toi de tous ceux qui n'ont jamais entendu l'annonce de l'évangile.
La Présentation de Jésus
Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu (Lc 2, 28).
Toi aussi, si tu veux tenir Jésus et le serrer dans tes bras, et être digne de sortir de prison, fais des efforts par ton labeur, pour que tu aies l'Esprit comme guide et viennes au Temple du Seigneur. Voici que maintenant tu te tiens dans le temple du Seigneur Jésus, c'est-à-dire dans son Eglise; c'est le temple construit de pierres vivantes.
Jésus, Messie de Dieu, souviens-toi des chrétiens qui ont quitté l'Eglise.
Le Recouvrement de Jésus au Temple
Ils trouvèrent Jésus dans le Temple, assis au milieu des docteurs (Lc 2, 46).
Si quelqu'un se dit être un maître et ne possède pas Jésus, celui-là n'est maître que de nom, et c'est pourquoi il ne peut pas trouver auprès de lui Jésus, Verbe de Dieu et Sagesse. On le trouve au milieu des docteurs. Maintenant encore Jésus est présent, il nous interroge et nous écoute parler.
Jésus, notre médiateur, souviens-toi de ceux qui se laissent fasciner par de faux docteurs, de fausses sagesses.
4 avril
Joyeuse fête de Pâques! |
||
3 avril
Samedi saint
Pour écouter la lecture du réfectoire,
Méditations sur la Passion, de Louis de Grenade, o.p. cliquez ici !
dans la correspondance de Lacordaire, o.p. cliquez ici !
2 avril
Le Crucifiement et la mort de Jésus |
||
Pour écouter la lecture du réfectoire, cliquez ici !
"Devant la croix" , textes du P. Vayssière, o.p.
1er avril
Jeudi Saint Cène du Seigneur |
||