Bienvenue sur le site du monastère des dominicaines de Lourdes!

Août

29 août

22ème dimanche
du Temps Ordinaire (B) 
Mc 7, 1-8.14-15.21-23
Pour écouter l'homélie du P. Daou, cliquez ici !
Pour lire l'homélie, ciquez ici !

25 août

Prier le Rosaire
avec des dominicains du XXe siècle

Mystères glorieux

La Résurrection

Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit (Mt 28, 6).

La résurrection du Christ est un passage à un monde nouveau. Le Christ vit dans l'Esprit Saint et a un corps tout entier transfiguré par la présence du Saint-Esprit. C'est un homme, issu de la lignée de David qui vit sous l'emprise de l'Esprit (M.J. Le Guillou).

Notre Dame de Bon Port, souviens-toi des agonisants.

 

L’Ascension

Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu, et votre Dieu (Jn 19,17).

Jésus monte au ciel parce qu'il remonte au Père, qu'en lui se tient sa source. Il est enlevé, ravi, transporté jusqu'au ciel tant l'amour du Père est du Fils est une union. L'Ascension est un transport d'amour, dont Jésus plusieurs fois a soupiré devant les hommes (G. Touton).

Arche de l'alliance, dans toutes les tempêtes aide-nous à garder notre regard vers le ciel.

 

La Pentecôte

Ils virent paraître des langues séparées, comme de feu; et il s'en posa une sur chacun d'eux (Ac 2,3).

Comme l'avait promis Jésus, l'Esprit Saint qui est souffle et Feu et Source jaillissante prenait possession de ces gens, de ces fils de Dieu, prêtres et rois, les emportant dans cette ivresse dont on parlera jusqu'à la fin des temps (L.A. Lassus).

Temple de l'Esprit Saint, apprends-nous à ouvrir nos cœurs à l'action de l'Esprit.

 

L’Assomption

Qui est celle-ci qui monte du désert, exhalant des parfums suaves et reposant sur son bien-aimé? (Ct 3,4).

La mort n'a de prise que sur ce qui est divisé. L'Immaculée ne pouvait être retenue dans les liens de la mort. L'Assomption de Marie en son âme et son corps dans la gloire du ciel manifeste l'unité et la simplicité du dessein de Dieu sur elle. La toute pure qui a été la demeure du Verbe fait chair vit désormais en Jésus, l'homme nouveau, l'auteur de la vie (J. Cl. Sagne).

Porte des cieux, présente à ton fils les mourants: qu'il les accueille près de lui.

 

Le Couronnement de Marie

Toutes les générations me diront bienheureuse (Lc 1, 48).

Le cœur de notre Mère du ciel bat au rythme cadencé des étoiles, un rythme beau et harmonieux, tendre et chaleureux. L’amour qui brûle en son cœur immaculé s’étend et se partage à toute la création, particulièrement aux plus petits et aux sans défense parce qu’elle, tout en étant notre Reine, est aussi la plus proche des mères (Fr. Julián de Cos).

Notre-Dame et notre reine, que notre amour pour toi grandisse chaque jour.

22 août

21ème dimanche du Temps ordinaire (Jn 6, 60-69)

Pour écouter l'homélie du P. Daou,
cliquez ici !

Pour lire l'homélie cliquez ici !

18 août

Prier le Rosaire
avec des dominicains du XXe siècle

Mystères douloureux

L’Agonie

Que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne! (Lc 22, 42).

L'obéissance confiante n'est pas mystère d'héroïsme. Elle ne consiste pas à offrir tout court, mais à accepter d'avoir peur d'offrir, comme à Gethsémani. Alors le Christ a proclamé que l'obéissance est plus forte que la liberté parce que c'était par amour qu'il faisait sienne la volonté à laquelle il obéissait (B. Bro).

Mère de tendresse, n'abandonne pas les prisonniers, les condamnés à mort, les exilés.

 

La Flagellation

Après avoir fait flageller Jésus, Pilate le remit aux soldats pour être crucifié (Mt 27,26).

Marie connaissait le supplice de la flagellation, prélude à la crucifixion. Et de surcroît nous devinons l'union profonde qui liait la mère et le Fils. Dès lors nous comprenons à quel point Marie fut meurtrie par les coups qui pleuvaient littéralement sur toute la surface du corps parfait de Jésus! (L. Hardouin Duparc).

Mère du Sauveur, aie pitié des pécheurs, montre-leur ton Fils.

 

Le Couronnement d’épines

Ils tressèrent une couronne avec des épines, qu'ils posèrent sur sa tête (Mt 27,29).

L'homme de la béatitude des larmes a inscrit sur sa destinée, sur la destinée de toute l'humanité, l'affirmation hors de laquelle il n'y a que ténèbres et désespoir: «Dieu ne nous sauve pas sans nous». Le Christ prend toutes les souffrances, mais il veut que nous les prenions et les portions, une par une, avec lui (A.M. Carré).

Mère des douleurs, veille sur les malades, sur tous ceux qui sont tentés de découragement sous le poids de la souffrance.

 

Le Portement de croix

Comme ils emmenaient Jésus, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus (Lc 23, 26).

La croix excède les forces de Jésus. Simon de Cyrène est réquisitionné pour aider le Seigneur à porter le lourd fardeau de la croix. Tout au long de sa vie, Jésus n'a cessé de demander l'adhésion des hommes à son mystère. Il faut venir à sa suite, se renier soi-même et se charger de sa croix. Et ce n'est qu'en perdant sa vie à cause du Christ qu'on la sauve (M.J. Le Guillou).

Consolatrice des affligés, soutiens le courage des chrétiens pour qu'ils portent dans la confiance la croix qui les atteint.

15 aoùt

Solennité de l'Assomption

Pour écouter l'homélie du P. Simoens,
cliquez ici !

Pour lire l'homélie préparée
par le P. Daou, cliquez ici !

12 août

Prier le Rosaire
avec des dominicains du XXe siècle

Mystères lumineux

Le Baptême

Jésus vint de la Galilée au Jourdain, auprès de Jean, pour être baptisé par lui (Mt 3,13).

De l'eau du baptême, l'homme chargé de ses péchés remonte comme s'il était une créature nouvelle. Le but du baptême est de faire renaître à cette vie nouvelle. Jésus est descendu avec nous dans l'eau du baptême pour nous faire sortir avec lui de notre ancienne condition de pécheur. Tel est le sens même du baptême, jusqu'à aujourd'hui (C. von Schönborn).

Fierté de notre race, accompagne ceux qui se préparent à renaître par la baptême.

 

Cana

La mère de Jésus dit aux serviteurs: «Faites tout ce qu'il vous dira» (Jn 2,5).

Marie ne se laisse pas dissuader. Elle reste convaincue qu'il faut venir en aide à ce jeune couple en situation difficile, et elle croit en toute confiance que Jésus va le faire. Et Jésus se laisse émouvoir par cette confiance. Il change six cents litres d'eau en vin succulent, plus qu'il n'en faut pour une grande noce (C. von Schönborn).

Icône de la foi obéissante, apprends-nous l'obéissance.

 

L’Annonce du Royaume

Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés (Mt 11, 5).

Les paroles et les actes de Jésus sont inspirés par cette volonté de partager avec nous ce qu'il a de meilleur, sa filiation divine. Ce qu'il a dit à la fin de sa vie et au moment de sa glorification éclaire tout: «Père, je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et que je sois moi-même en eux» (J.M. Perrin).

Notre médiatrice, apprends-nous à prier notre Père comme Jésus le faisait.

 

La Transfiguration

Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements blancs comme la lumière (Mt 17,2).

Ils ont vu le Fils. Ils ont vu quelque chose du Verbe de vie, un pan de son resplendissement naturel dans le sein du Père. Ils ont vu ce que Jésus est à chaque heure du jour et du soleil, mais que nos yeux de chair ne discernent pas et ne pourraient supporter. Ils ont vu ce qui se cache derrière ce qui se manifeste en l'homme Jésus. Il leur dévoile qui il est juste avant de devenir méconnaissable (G. Touton).

Mère de la vraie lumière, allège par tes prières les souffrances des âmes du purgatoire.

 

L’Eucharistie

Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi, je demeure en lui (Jn 6,56).

L'eucharistie, c'est le moyen qu'a découvert Jésus pour rester en compagnie de ceux qu'il aime. L'ingéniosité divine avait déjà trouvé un moyen de venir habiter parmi les hommes: le Verbe s'est fait chair. Mais l'existence humaine est brève. Jésus a donc inventé une nouvelle solution: prolonger sa présence parmi nous grâce à l'eucharistie. Et cette fois pour toujours! (J.P. Torrell).

Mère de la manne céleste, apprends-nous à vivre dans l'action de grâces et la louange.

8 août

Solennité de notre Père saint Dominique

Pour écouter l'homélie du P. Daou, cliquez ici !

Pour lire le texte, cliquez ici !

 

Regardez le powerpoint créé par Sanaa Chidiac,
libanaise! cliquez ici !



4 août

Prier le Rosaire
avec des dominicains du XXe siècle

Mystères joyeux

L’Annonciation

Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole (Lc 1,38).

Marie ne fait que reprendre à son compte le consentement du Verbe à la volonté du Père, qui a présidé de toute éternité à son incarnation. Elle anticipe la réponse de Jésus au moment de sa passion: «Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande. Voici! Je viens, ô Dieu, pour faire ta volonté!» (J.P. Torrell).

Demeure de Dieu, prends sous le manteau de ta miséricorde les enfants sans parents.

 

La Visitation

Comment m'est-il donné que la Mère de mon Seigneur vienne à moi? (Lc 1,43).

Les paroles d’Élisabeth ne correspondent pas aux apparences. Elles se rapportent à une réalité qui ne se voit pas. Élisabeth perçoit ce qui est invisible à nos yeux: la présence de Dieu dans le sein de Marie. Elle vibre de tout son être, et son enfant avec elle, car son cœur voit l’amour de Dieu à l’œuvre en Marie (P. Lambert).

Tente de la rencontre, soutiens de ta tendresse ceux qui sont marginalisés et que personne n'accueille.

 

La Nativité

Les bergers découvrirent Marie et Joseph et le nouveau-né couché dans une mangeoire (Lc 2,16).

Marie et Joseph montaient à Bethléem. Ils sont recueillis dans la grotte. Ils acceptent la mangeoire et la compagnie des bergers. Ils font confiance aveuglément, totalement, pauvrement, sans élever la voix. Ils font confiance à l'enfant qu'ils ont porté et attendu (B. Bro).

Mère de Dieu, porte auprès de ton Fils la prière de tous tes enfants.

 

La Présentation de Jésus

Les parents de Jésus amenèrent l'enfant au Temple de Jérusalem pour le présenter au Seigneur (Lc 2,22).

Le mystère de Marie est essentiellement un mystère de vie cachée, un mystère de silence et d'humilité. Elle se soumet à la loi comme les pauvres. Elle ne cherche pas de privilège, bien qu'elle y ait droit, elle ne cherche pas à être remarquée, elle va au Temple comme tout le monde; «extérieurement» comme tout le monde, elle est la parfaite simplicité (J. Kopf).

Porte du salut, guide nos pas sur le chemin de l'humilité et de la simplicité.

 

Le Recouvrement de Jésus au Temple

Les parents de Jésus le cherchaient parmi leurs parents et connaissances.… Ne l'ayant pas trouvé ils revinrent à Jérusalem, le recherchant sans cesse (Lc 2,44-45).

Pour la première fois, Jésus échappe à ce que ses parents pouvaient raisonnablement attendre. Mais Marie fait confiance à son Fils et au plan de Dieu. Elle ne veut que le bonheur de son Fils, elle veut sa vocation et elle veut le laisser à son devoir sans comprendre très bien pourquoi il s'oriente ainsi (J. Kopf).

Fille de Sion, apprends-nous à écouter et à garder la Parole.

2 août

18ème dimanche du Temps ordinaire
Multiplication des pains (Jn 6, 24-35)

Pour écouter l'homélie du P. Daou
cliquez ici !


Haut de la page

 

Le rosaire édité

Chaque mois, vous pouvez trouver sur le site un Rosaire médité.
Pour avoir la liste des Rosaires déjà parus sur le site, ...

Cliquez ici !

La face cachée de la vie des moniales

Les médias font connaître l'extérieur de la vie monastique, ce que l'on peut filmer. Mais l'important échappe à la caméra. De quoi s'agit-il?...

Lire la suite

Chapelet de sainte Bernadette
(6 dizaines)

La tradition rapporte que lorsque la «Dame» apparut dans la Grotte de Massabielle, ...

Lire la suite

Neuvaine pour demander des vocations

Neuvaine pour les vocations dans notre communauté. Merci de prier avec nous.

Lire la suite

Diaporamas

Vous pouvez regarder quelques diaporamas ...

Lire la suite

Rosaire médité

Chaque mois, vous pouvez trouver sur le site un Rosaire médité.

Pour découvrir ce qu'est le rosaire

Cliquez ici!

Neuvaine pour demander un bébé

Neuvaine à Notre-Dame du Prompt-Secours pour demander la naissance d'un bébé par l'intercession de soeur Marie de Nazareth.

Lire la suite